L’économiste égyptien Samir Amin, a été l’invité de RFI ce lundi 13 mars 2017. Au cours de son entretien avec Florence Morice, il a fait une déclaration forte sur le colonialisme.
Samir Amin, président du Forum Mondial des Alternatives (FMA), a été l’invité de Radio France Internationale ce matin. Au cours de l’interview avec Florence Morice, ils ont passé en revue les questions liées au colonialisme. Il faut, « d’abord faire connaître aux nouvelles générations leur propre histoire. Leur faire comprendre que le combat pour l’indépendance nationale n’était pas la fin de l’histoire. Que c’était une étape incontournable, bien sûr, mais que le combat contre l’impérialisme continuerait après avoir reconquis son indépendance », a-t-il déclaré. « Le colonialisme, il faut accepter sa définition. C’est-à-dire, l’abolition formelle de la souveraineté nationale », a-t-il ajouté.
Le directeur du Forum du Tiers-Monde à Dakar, est l’invité cette année de La semaine anticoloniale en France qui se déroule ce mois de mars notamment à Paris. Bien avant, il y a un Salon anticolonial qui s’est tenu les 4 et 5 mars. La semaine anticoloniale va s’achever le 20 mars prochain.
vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien avec Samir Amin ici.