Le néo retraité Samuel Eto’o a connu une carrière des plus glorieuses et est considéré comme le meilleur footballeur africain de tous les temps. Parmi la pléthore de ses souvenirs de joueur, il est une réalisation que le légendaire buteur indique ne jamais pouvoir oublier.
Le Cameroun est une grande pointure du football continental et mondial qui a su acquérir cette notoriété au gré de grandes performances restées jusqu’à ce jour mémorables. Les lions indomptables sont la première nation africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde en 1990.
Ils ont aussi remporté cinq CAN, les Jeux Olympiques de 2000 et ont disputé la finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2003. Lors de cette compétition, Rigobert Song et ses coéquipiers avaient agréablement surpris le monde du football en battant le Brésil sur le plus petit des scores. Malgré le décès de Marc Vivien Foé durant le tournoi, le Cameroun ira jusqu’en final où il s’inclinera devant la France.
Un moment culte
Contre la Seleção, le Cameroun s’était imposé grâce à un but somptueux de Samuel Eto’o. À tout juste 22 ans, le jeune attaquant qui évoluait alors à Majorque a époustouflé le tournoi de son talent. Un an plus tard, il s’engagera avec le FC Barcelone.
Eto’o avoue qu’il garde un souvenir impérissable de cette rencontre. « Il y avait une constellation de stars du côté brésilien mais le Cameroun s’est réellement montré indomptable ce jour-là. », se rappelle-t-il.
L’ancien joueur de l’Inter Milan estime que ce but est simplement le plus beau qu’il ait marqué. « Le but le plus mémorable que j’ai marqué dans ma carrière a été le but contre le Brésil lors de la Coupe de la Confédération », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Afriquesport.net.
Le «Grand 9» connaîtra au total 118 sélections pour 56 buts sous le maillot vert rouge jaune.
Lebledparle.com vous propose ci-dessous la vidéo de ce but d’anthologie
https://www.youtube.com/watch?v=pmNoTgMaG3Q