Invité à l’émission Le débat africain d’Alain Foka sur RFI, la légende camerounaise est revenu sur les dépenses les infrastructures réalisées par le Cameroun pour l’organisation de la CAN 2021 et le coût de celles-ci.
L’ancien capitaine des lions indomptables s’est inscrit en faux face à la proposition du président de la FIFA qui souhaite que la CAN se joue après quatre années. Mis à part ce sujet important, Samuel Eto’o s’est dit fier du Cameroun en exposant les sacrifices consentis par l’État pour construire des stades modernes.
Eto’o salue la construction des stades haut standing
«Je suis fier du Cameroun parce que les infrastructures qu’on demandait, nous les avons aujourd’hui. Nous avons 6 stades niveau Coupe du monde, Coupe du monde. Pour un pays comme le Cameroun, c’est juste incroyable. Et, je suis vraiment fier de mon pays. Il manque beaucoup de choses comme dans la plupart des pays d’ailleurs, mais dans le domaine qui est le mien, qui est le football, je suis fier de mon pays. Ça, on ne peut pas enlever ça au Cameroun», lance– t– il.
La CAN en janvier, une excellente décision ?
Ensuite, le légendaire numéro 9 a démontré pourquoi la décision de faire revenir la CAN en janvier février plutôt qu’en juin–juillet comme en 2019.
«Je reviens Qatar, qu’est-ce que la FIFA a fait avec le Qatar. La Coupe du monde se jouera en quelle période, décembre. Pourquoi on change d’un côté et de l’autre côté vous nous dites qu’on ne peut pas changer. Le Cameroun a fait un investissement d’un peu plus d’un milliard de dollars pour un pays qui manque de salles de classes, qui manque d’hôpitaux, qui manque de routes, de ceci…Vous allez me demander de conseiller au gouvernement camerounais d’organiser un spectacle en juin juillet, en saison de pluie, c’est pas possible», Précise Eto’o avant d’ajouter,
«Nous devons aussi protéger nos joueurs, alors le gouvernement camerounais qui écrit à la CAF pour dire, nous souhaitons jouer en janvier–février, on regarde le calendrier et les joueurs, ceux qui jouent en Allemagne manqueront un match, ceux qui jouent en France deux matches, les seuls qui manqueront 3 ou 4 matches sont ceux qui jouent en Angleterre».