in ,

Pourquoi Samuel Eto’o a été ennobli à l’Ouest Cameroun ?

Un nouveau titre honorifique pour le président de la Fédération camerounaise de football.

Samuel Ouest
Eto'o notable de Bandja (c) Droits réservés

Samuel Eto’ a été intronisé comme notable par les gardiens traditionnels de l’arrondissement de Bandja, situé dans la région de l’Ouest du Cameroun. Cette cérémonie s’est déroulée le 25 août 2023 et a été marquée par l’octroi d’un titre honorifique au quatruple ballon d’or africain. La vidéo de cette cérémonie est devenue virale sur la toile, montrant l’ancien capitaine des Lions indomptables se faisant parer en « Ndop », un tissu royal de la région de l’Ouest. Dans cette vidéo, on peut voir Eto’o vêtu de parures traditionnelles, notamment une canné tissée avec des perles, symboles de sa distinction en tant que notable. Les gardiens traditionnels de Bandja lui ont accordé leur confiance et lui ont conféré le titre honorifique de « grand notable de l’arrondissement de Bandja ».

Pour approfondir :   Fabien Bobo : « on a vu une équipe du Cameroun qui était en place »

Les raisons de cette distinction

L’intronisation de Samuel Eto’o en tant que notable de Bandja est une reconnaissance significative de son héritage culturel et de sa contribution à la communauté. Il porte désormais le titre honorifique « Wambè bù Ngou ». En tant que personnalité influente, il est reconnu pour ses réalisations sur le terrain, mais également pour son engagement dans des activités humanitaires et son rôle en tant que président de la Fédération Camerounaise de Football.

Bassa du département de la Sanaga Maritime, Samuel Eto’o est symboliquement un fils de toutes les communautés du Cameroun. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, il est considéré par toutes les communautés comme une fierté nationale. Cette élévation de l’ancien buteur du FC Barcelone, intervient quelques jours après celle qu’il a reçu en Côte d’Ivoire, pays de sa femme. Le président de la Fecafoot y a été élevé au grade de prince d’Assinie. 

Pour approfondir :   Elèves et enseignants de l’Ecole publique bilingue de Moho dans l’Extrême-Nord, font cours en plein-air

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Castel

Jean-Charles Castelletto se mue en buteur et aide le FC Nantes (vidéo)

eleves au lycee v

Rentrée scolaire : la CONAC met en garde contre la corruption dans les établissements