Des sourires témoignent de la joie des retrouvailles entre Samuel Eto’o et Thomas Nkono, l’ancien gardien des Lions Indomptables des années 1990. Deux légendes camerounaises de football qui se sont retrouvées ce lundi au siège de la Fédération camerounaise de football. Samuel Eto’o a pris soin d’annoncer la visite de celui qu’il appelle affectueusement « Padré » sur son compte Facebook ce 13 janvier 2025. Une appellation fort évocatrice, car Thomas Nkono, Ballon d’Or africain, était l’un des encadrants de Samuel Eto’o lors de ses premiers pas à l’équipe nationale.
Portrait croisé des légendes
Samuel Eto’o et Thomas Nkono ont vendu cher le maillot du Cameroun dans l’histoire du football africain et mondial, bien qu’ils n’aient pas occupé les mêmes postes sur le terrain. Avant qu’Eto’o n’éblouisse le monde par son talent, Thomas Nkono faisait déjà parler des Lions Indomptables sur la scène continentale. Il était le tout premier joueur africain à doubler le Ballon d’Or et seul gardien jusqu’à nos jours (1979-1982). La même chose que Samuel Eto’o a reprise, mais avec un bonus. Eto’o, quant à lui, est allé à trois reprises sans arrêt : 2003-2004-2005 avant de marquer une pause jusqu’en 2008, année de son quatrième Ballon d’Or. Il est également le premier joueur africain à quadrupler le Ballon d’Or.
Leur apport au sein des Lions
Sur le plan collectif, les deux ont fait preuve de génie en contribuant énergiquement aux grandes victoires des Lions et dans leurs clubs respectifs. Thomas Nkono compte une Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables remportée en 1984. Samuel Eto’o a ajouté un trophée supplémentaire dans sa gibecière. Avant l’échec lors de la finale de 2008 face à l’Égypte, Eto’o avait déjà remporté la CAN en 2000 et 2002 avec la Team Cameroon.
Palmarès en club
À l’international, Samuel Eto’o et Thomas Nkono ont tous deux évolué dans le championnat espagnol. Avant l’arrivée d’Eto’o à Barcelone en 2004, Nkono avait déjà laissé ses marques à l’Espagnol de Barcelone entre 1982 et 1994. Il fut l’un des premiers gardiens africains à évoluer en Europe. Là-bas, Nkono a été champion de Bolivie en 1996 et en 1997 avec Bolívar La Paz et finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1988 avec l’Espanyol de Barcelone. Eto’o a suivi une trajectoire presque similaire. Avec le FC Barcelone, il remporte deux trophées de Ligue des Champions en 2006 et 2009 avant d’en remporter un troisième avec l’Inter de Milan en 2010.
S’il faut s’arrêter à ce niveau, ces deux légendes ont eu un parcours presque semblable bien que Samuel Eto’o soit allé un peu plus loin dans le palmarès. Ce qui n’empêche pas que l’actuel président de la Fédération camerounaise de football se ressource chez le sage.