Moins d’un jour après que la Confédération africaine de football ait déclaré qu’elle ouvrait une procédure d’enquête contre Samuel Eto’o Fils, suite à plusieurs plaintes, le groupe des avocat du président de la Fecafoot a répondu dans un communiqué. Dans le communiqué dont nous avons reçu une copie, Me Elame Bonny Privat, avocat de Samuel Eto’o Fils, s’interroge sur la forme de communication utilisée par la Confédération africaine de football (CAF). En effet, la même source indique qu’à ce jour, Samuel Eto’o Fils n’a reçu aucune notification des accusations portées contre lui.
« Le mercredi 09 Août 2023, mon client Monsieur Samuel Eto’o Fils, Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot ) a découvert sur le site officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF) un communiqué de presse dans lequel la CAF dit avoir reçu de plusieurs acteurs du football Camerounais, des requêtes écrites pour l’examen et l’enquête de plusieurs de ses comportements inappropriés. Dans cette communication, la CAF annonce des enquêtes en cours et promet des déclarations publiques lorsque celles-ci seront achevées. Cette position précipitée de la CAF est d’autant plus étonnante qu’elle y mentionne déjà des « allégations à première vue sérieuses » alors même qu’à ce jour, Monsieur Eto’o Fils n’a été informé d’aucune des accusations prétendument portées contre lui », lit-on dans un communiqué signé par Me Elame Bonny Privat.
Une réplique judiciaire
Selon l’avocat, Samuel Eto’o Fils n’écarte pas de poursuivre la CAF en justice pour dénoncer la communication « malveillante et nuisible » employée contre lui. « Tout en se réservant le droit d’engager en temps utile les procédures judiciaires adaptées pour dénoncer cette communication à la fois malveillante et nuisible, mon client tient à appeler les acteurs du football Camerounais au calme et à les rassurer de sa détermination à poursuivre sans relâche la mise en œuvre du programme de réforme entamée le 11 Décembre 2021″, poursuit-il.