En plus de David Eboutou, Samuel Eto’o répond de manière indirecte à Elimbi Lobe après les propos de ce dernier sur Ernest Ouandie, nationaliste révolutionnaire connu pour sa lutte pour l’indépendance et la souveraineté du Cameroun et tué de par fusillade le 15 janvier 1971 à Bafoussam. En effet, Elimbi Lobe, très connu sur les plateaux de télévision pour ses prises de position politiques, a fait une déclaration qui choque plus de la moitié des Camerounais. « (…) Lorsqu’on arrête Ernest Ouandié qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de la politique. Le Cameroun était déjà indépendant », a-t-il déclaré sur le plateau d’Info TV dimanche.
Samuel Eto’o est de ceux qui estiment qu’on doit protéger les héros voire les célébrer. Sur son compte Facebook, le président de la Fecafoot a posté un message rappelant que nous ne devons pas oublier ce que nous devons à ceux qui ont combattu pour que nous soyons « Cameroun » et devenions une « Nation ».
« Devoir de mémoire: ces héros auxquels nous devons Tout!
Réparer, Commémorer, Transmettre aux plus jeunes le leg des héros, dont le sacrifice nous permet d’être le Cameroun, d’être une NATION.
Célébrons les héros d’ailleurs, célébrons d’abord les héros d’ici.
Rudolf Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandie, Nous ne devons jamais oublier ce que nous leur devons.
Samuel Eto’o », écrit le quadruple ballon d’or d’Afrique.
Samuel Eto’o qui tout donné pour le football dans son pays se présente comme défenseurs des héros et des icônes de sa patrie.