C’est entre autres ce qu’il faut retenir du discours d’ouverture du président de la Fécafoot ce samedi à Douala lors de l’Assemblée générale.
Pour Samuel Eto’o, « le football amateur est la base de notre sport et devrait être traité à la mesure de son importance ». Pour cette raison, le président de l’instance a décider de doubler « la subvention accordée aux championnats des Ligues régionales et départementales, ainsi que celles relatives à leurs fonctionnements respectifs, dans le but d’améliorer la compétitivité de nos championnats amateurs ». D’où l’annonce de « la mise en place d’une allocation de 300 millions de Fcfa au bénéfice de tous les clubs amateurs du Cameroun, en plus de l’effectivité du paiement de l’indemnité de transfert entre clubs professionnels et amateurs ».
Une nouvelle qui réjouira sans doute plus d’un. En effet, pour ces vacances seulement, des championnats amateurs ont été organisés dans plusieurs arrondissements de plusieurs villes du pays. À Yaoundé, notamment dans le 6e arrondissement à Etoug-ebe, le stade en terre battu est plein à craquer chaque soir de match pour supporter et animer les matchs de championnat.
Des mini-compétitions au cours desquelles les amateurs talentueux pourront être dénichés pour en faire des professionnels. Une autre occasion de faire grandir le championnat national camerounais.
Play-offs de Garoua, un « succès mémorable »
Les poules finales jouées à Garoua ont également été évoquées par Samuel Eto’o. « Le succès mémorable des play-offs de Garoua dans une ferveur populaire et une ambiance festive, suivies bien au-delà des frontières par des millions des téléspectateurs nous pousse à aller de l’avant », a-t-il déclaré.