Dans une décision ferme visant à lutter contre la corruption et les détournements de fonds, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a suspendu pour 5 ans de toute activité liée au football trois membres de la ligue départementale du Mbam et Kim. Cette sanction disciplinaire, prise le 16 avril 2024, concerne Nyassa Nyassa Roger, membre du comité exécutif et président de la ligue, Mouala Pierre, secrétaire général de la ligue, et Ndongo Ndongo Pierre Melvin, agent administratif de la même ligue.
Les trois mis en cause sont accusés d’avoir détourné des fonds octroyés sous forme de subvention par la Fecafoot. Selon l’enquête menée par l’instance faîtière du football camerounais, Nyassa Nyassa Roger aurait déclaré 8 clubs affiliés à la ligue du Mbam et Kim afin de percevoir des subventions indues. Cependant, l’investigation a révélé que 4 de ces clubs, Vipere SA, Mbam et Kim FC, Olympique FC et Option Pro Sport Étude, n’existent en réalité pas.
Eto’o au Caire qui pour assister à une audition de la CAF
Ce stratagème frauduleux a conduit la Fecafoot à prendre des mesures disciplinaires sévères contre les auteurs de ces détournements. Les trois individus sont désormais interdits d’exercer toute activité liée au football pendant une période de 5 ans. Cette sanction vise à dissuader de tels agissements et à préserver l’intégrité financière de la Fecafoot.
La suspension de ces acteurs du football camerounais, intervient alors que Samuel Eto’o lui-même, est au cœur d’une enquête de trucages des matchs initiée par la CAF. Le quadruple Ballon d’Or s’est rendu ce 17 avril au Caire en Egypte pour répondre à ces accusations.