in ,

Samuel Lobé sur André Onana : « On doit faire preuve d’empathie, on doit faire preuve d’humilité et respecter aussi la hiérarchie…»

 SI l’ancien international français reconnait les qualités d’André Onana en tant que joueur de haut niveau, il n’approuve cependant pas le comportement qu’il a affiché lors la récente Coupe du Monde au Qatar.

Lobe

L’un des faits ayant marqué la  22ème édition de la Coupe du Monde de football déroulée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, c’est bel et bien, l’affaire Onana. Contre toute attente, le gardien de but de 27 ans qui venait d’encaisser une défaite face à la Suisse en match de poule (0-1) se voyait écarter du groupe lors de la deuxième sortie du Cameroun face à la Serbie.

Après le départ de la tanière du portier d’Inter de Milan en Italie, il n’a pas hésité à claquer la porte définitivement à l’équipe nationale fanion. Son annonce de mettre fin à sa carrière avec les quintuples champions d’Afrique n’a eu de cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Dans cette vague de polémiques, Samuel Lobé, ancien footballeur qui évolua avec la France de 1986 en 2001, n’est pas allé du dos de la cuillère pour exprimer ses sentiments à propos.

Le moins que l’on puisse retenir ce la sortie de cette star sur le plateau de « Talents d’Afrique », c’est que la performance et le talent incontestables à l’ancien gardien d’Ajax Amsterdam ne devraient en aucun cas fouler aux pieds les valeurs cardinales de solidarité, de respect… qui définissent ce sport collectif qu’est le football.

Lebledparle.com vous en livre le contenu…

« Je suis très content qu’il soit devenu le titulaire à la place Handanovič mais j’ai encore en travers de la gorge le comportement qu’il a eu au mondial, parce qu’il aurait pu mettre en grandes difficultés Rigobert Song qui a mon avis a bien réagi. Sur le joueur j’ai aucun doute c’est un très bon gardien. Mais je me souviens que la dernière CAN qu’il avait gagnée il était sur son projet personnel avec l’Ajax ; il avait refusé de venir pour cette CAN et finalement il était revenu par la suite. Mais avec Rigobert Song ça ne s’est pas forcément très bien passé. Et lui il [Onana] communique en disant ‘’ j’arrête mais je suis amoureux de la sélection et toutes ces choses-là ‘’, comment se faire passer pour une victime alors que je ne sais pas s’il a été auteur mais il n’a pas été exempt de tout reproche dans cette affaire. Le gardien, oui, un très grand gardien mais on doit quand même dans un sport collectif être tourné vers les autres. On doit faire preuve d’empathie, on doit faire preuve d’humilité et respecter aussi la hiérarchie. Je ne sais pas s’il a fait tout ça », a-t-il analysé la situation.

Pour approfondir :   JO 2024 : Sarah Hanffou offre la première victoire au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Beyala Calixthe

Calixthe Beyala : « Le degré d’oppression d’un peuple se mesure au niveau de soumission de ses élites »

Liste des journaux camerounais : Tout comprendre sur la presse au Cameroun