in

Santé : Baisse du taux de prévalence du Sida au Cameroun (rapport)

Vih Sida

Le taux de prévalence national du VIH Sida au Cameroun est de 3,4% en 2018 contre 3,9% en 2016 et 4,3% en 2011, selon un rapport publié jeudi par le Comité national de lutte contre le sida (CNLS) à l’occasion de sa première réunion statutaire annuelle.


Vih Sida
VIH/Sida – capture photo

Sur la base de ce document, il est précisé que ce taux de prévalence  » de moins en moins élevé » d’après le ministère de la Santé publique démontre que la sensibilisation contre cette pandémie « porte déjà des fruits ».

C’est la raison pour laquelle, il convient de poursuivre cette campagne d’éducation et de formation des populations, dans l’optique de conforter « les bons points de la stratégie nationale de lutte contre le sida ».

Une sensibilisation accrue notamment auprès des personnes âgées de 15 à 24 ans qui constituent la tranche à risque avec parfois une prévalence de 10% dans certaines régions du pays.

Pour approfondir :   Le ministre du Commerce ordonne le retrait de l’eau SANO sur le marché camerounais

L’autre satisfaction réside chez les femmes enceintes, où la prévalence est passée de 7,12% en 2012 contre 0,1% en 2018.

Le CNLS entend également accentuer la sensibilisation sur des « personnes à risque », notamment les femmes enceintes, mais aussi les travailleurs mobiles à l’instar des transporteurs ou des militaires.

« Si l’on peut se satisfaire de ce résultat parce qu’il est en baisse, nous pensons que le travail reste immense. C’est quand même près de 350 000 personnes qui souffrent de cette maladie. Si le taux de prévalence de 0% est difficile à réaliser, notre objectif est de réduire la proportion des malades à moins de 2% d’ici 2025 », explique le CNLS.

Pour approfondir :   Appel à la paix au NOSO : Accusés d’être indifférents, Moustik Le Karismatik et Mani Bella réagissent à leur tour

Par ailleurs, le nombre de personnes sous traitement antirétroviraux (ARV) connait une réelle progression, passant de 42,5% en 2017 contre 51% en 2018 alors que des personnes sous traitement des ARV tournent autour de 230 000 actuellement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manaouda Malachie

Cameroun : Le ministre de la santé annonce la gratuité des tests du Vih/Sida à partir du 1er janvier 2020

Biya Paul

Christian Djoko : « le régime à recourt au « sissia » pour amener les camerounais(es) à s’autocensurer »