L’épidémie de choléra continue de faire résurgence dans la partie septentrionale du pays. Et le Minsanté, André Mama Fouda, cours d’une réunion d’évaluation mercredi 31 octobre 2018 à Yaoundé, a demandé à ses équipes de redoubler d’ardeur au travail.
Entre le 23 et le 29 octobre derniers, 36 nouveaux cas suspects ont été enregistrés et huit dans l’Extrême-Nord. Pour ce qui est des décès, les statistiques font état de 43 morts. Ajoutant au précédent bilan, l’on se retrouve à 634 cas de choléra suspectés.
Cet état de choses préoccupe le Ministre de la santé. «634 cas suspects de choléra, c’est trop ! », a laché André Mama Fouda qui a ensuite demandé à ses équipes de redoubler d’ardeur au travail afin que l’épidémie soit dans un premier temps contenue dans cette partie du pays, avant d’être éradiquée.
Malgré les mesures prises par le gouvernement, le choléra résiste dans le Nord parce que le Cameroun partageant une longue frontière avec le Nigéria où plus de 27 000 malades ont été enregistrés. Ainsi, il est donc question de trouver des solutions de plus en plus efficaces pour parvenir au bout de cette maladie. « Ne négligez aucune solution afin qu’on puisse arrêter la chaîne de transmission », a insisté André Mama Fouda.
950 agents de santé communautaire ont été formés, dont 750 dans le Nord et l’Extrême-Nord pour détecter les cas. Les premiers cas ont été découverts en mai 2018. Les régions du Centre et du Littoral qui étaient à l’époque touchées ne le sont plus.