C’est l’essentiel du message du Vice-Président de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale au ministre de la Santé Publique ce lundi 4 avril à l’hémicycle du palais des congrès de Yaoundé.
« Monsieur le ministre, l’hôpital régional de Maroua rénové et équipé ne dispose dans ses effectifs ni d’un ophtalmologue, ni d’un neurologue » a-t-il déclaré sans ambages.
Et d’ajouter : « tous les spécialistes affectés par vos soins dans cette formation hospitalière n’y ont pas pris service, prétextant qu’il ferait trop chaud et qu’il n’y aurait que du mil à manger »
Pour combler ce vide, le Député FSNC du Diamaré propose « un recrutement spécial de Sages-Femmes, infirmiers et médecins originaires de l’Extrême Nord ». Une demande que le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a promis d’examiner avec « le plus grand intérêt ».
Rappelons que le 25 mars dernier, l’honorable Salmana Amadou Ali, député du Front pour le Salut du Cameroun (FSNC) faisait passer le ministre en charge de l’Eau et de l’Energie (Minee) sur le braséro, en le sommant de s’expliquer sur les coupures à la fois de l’énergie et de l’eau au Cameroun. « Monsieur le ministre, qu’est-ce qui vous empêche de fournir les mêmes efforts que ceux que vous avez fourni pendant la CAN pour résoudre définitivement le problème de coupure d’électricité au Cameroun », avait-il demandé.
Dans sa réponse, Gaston Eloundou Essomba avait justifié les délestages récurrents par « les changements climatiques » qui empêcheraient les barrages de tourner à plein régime.