Le Chercheur chimiste camerounais au laboratoire de controle de qualité à l’institut de recherches médicales et d’études des plantes médiacles (l’IMPM) au MINRESI se prononce sur l’utilisation des « savons en sachet ».
Quelles sont les compo¬santes conventionnelles d’un détergent ?
D’abord les détergents c’est quoi ? Ce sont des substances tensio-actives qui, rajoutées en petite quantité dans de l’eau, permettent d’ôter, voir d’éliminer facilement, en les émulsionnant, les graisses et autres salissures fixées à la surface des matériaux divers. Les molécules qui le consti-tuent comprennent deux parties : une qui « aime » l’eau et une qui la « déteste ». La par¬tie qui aime l’eau (hydrophile) libère la tension superficielle de l’eau. La partie qui déteste l’eau (hydrophobe), quant à elle, est attirée par l’huile et la graisse des salissures; elle les déloge et les enlève des tissus. La plupart des détergents contiennent plus d’un surfactif, ce qui leur permet d’éliminer différents types de salissures et de nettoyer divers tissus.
Parmi les autres composants des détergents à lessive se trouvent : des agents de blanchiment optiques, des enzymes, des fragrances ou parfums, des composés alcalins, des anti-calcaires, ,des produits complexants, des azurants optiques, des conservateurs et souvent du colorant.
Quelles sont les produits qui ne doivent pas faire partir des composantes d’un détergent au risque de les rendre dangereux à la consommation ?
Vous avez constaté plus haut que j’ai cité la composition conventionnelle sans préciser le dosage, en réalité tout dépend des normes techniques de chaque pays par exemple Le règlement de l’Union européenne CE 648/2004 appliqué depuis octobre 2005, impose sur l’étiquetage des détergents ménagers la mention de tout conservateur ain¬si que celle de 26 substances allergisantes des composi¬tions parfumantes lorsque leur proportion pondérale dé¬passe 0,01 %. Ce règlement a pour objectif de permettre aux consommateurs de choisir plus facilement le bon pro-duit. Aussi, le surdosage des acides et bases devrait être strictement interdit parce que l’entreprise qui fait cela vous permet d’avoir un habit avec éclat sans savoir qu’il y a risque de brulure, de dégradation rapide du tissus en question ; ainsi, il est conseillé de ne pas introduire du phosphate en grande quantité car c’est source d’intoxication pour le monde aquatique avec un risque d’impact sur la chaine alimentaire.
Quelle est l’utilisation appropriée d’un déter¬gent ? (quand on trempe les habits par exemple, combien de temps ils doivent rester tremper dans cette eau savon¬neuse)
Une attitude responsable consiste à : réfléchir sur le besoin de laver autant : un vêtement est-il réellement sale après avoir été porté une fois ? Ne suffit-il pas de l’aérer ? Une nuit accrochée à un cintre sur le balcon per¬met d’enlever la plupart des mauvaises odeurs, privilégier les lessives moins polluantes (préférer les poudres aux liquides, plus riches en tensio-actifs ; choisir les lessives contenant des zéolithes au lieu de phosphates ; éviter les adoucissants, parfums, colorants et autres composés de synthèse. utiliser rationnelle¬ment les détergents : essangeage : un simple trempage préalable du linge permet de mouiller les fibres et d’ôter la crasse ;Ne pas surdoser la les-sive et utiliser moins de produit lorsqu’il y a peu de linge ou lorsqu’il est peu sale
Utiliser moins de produits si l’eau utilisée est douce (i.e. sa dureté totale est inférieure à 15 °f) ; l’activité enzymatique étant maximale vers une température de 40 °C, les lessives aux enzymes enlèveront mieux les taches organiques à basse température.
Quels sont les dangers liés à l’utilisation d’un mauvais détergent ?
Comme nous l’avons dit plus haut, un mauvais détergent comme celui que les femmes vendent au bord de la route par exemple, peut occasionner des brûlures à divers degrés et aussi abîmer votre vêtement plus tôt que prévu voilà pourquoi vous allez remarquer que ces dames ou ces enfants portent généralement des gangs pour servir leur produit.
Comment reconnaître un détergent de bonne qualité ?
Il est difficile pour le consom¬mateur de reconnaitre un bon détergent tout simplement parce que la plupart de ses détergents n’ont pas leur composition centésimale, pour pallier à cela l’Anor et ses laboratoires partenaires comme le laboratoire de contrôle des qualités de l’Institut de recherches Médicales et d’études des Plantes Médicinales (I.M.P.M) ou alors le centre pasteur du Cameroun devraient vérifier les dosages avant la mise sur le marché et apposer une insigne de conformité.
Un conseil à donner aux consommateurs quant à l’utilisation des détergents ?
Comme nous l’avons dit plus haut concernant l’utilisation des détergents, nous, consommateurs, devront éviter l’utilisation abusive des détergents et lors de leur utilisation se protéger les mains si possibles en portant des gants en caoutchouc. Aussi éviter de laisser tremper les vêtements pendant longtemps de peur d’abimer la qualité du tissu.
{module Pour_articles_societe|division}
{jcomments on}