in , ,

Scandale de Glencore : « On veut les noms », Akere Muna envisage une marche pacifique à Londres pour révéler les noms des corrompus

Dans le cadre de l’affaire de corruption impliquant Glencore, Me Akere Muna, avocat et figure politique du Cameroun, a pris l’initiative d’organiser une marche pacifique à Londres. Il souhaite ainsi faire pression pour que les noms des officiels camerounais impliqués dans le scandale soient divulgués.

Muna Akere 1

La température est infernale, exactement comme du pétrole en ébullition. Le scandale de Glencore qui jusqu’ici présente juste des silhouettes des hauts fonctionnaires du gouvernement camerounais, trempés jusqu’au cou, doit faire tomber les masques. C’est en tout cas le veut viscéral de Me Akere Muna. Dans un message diffusé sur X (anciennement Twitter), l’avocat international a informé le public de l’avancement de la procédure judiciaire au Royaume-Uni et de ses efforts pour exposer les responsables camerounais corrompus. Il a cité une annonce du procureur général britannique autorisant le Serious Fraud Office (SFO) à poursuivre des individus pour des actes de corruption liés à Glencore. L’entreprise a admis avoir utilisé des jets privés pour transporter des fonds destinés à la corruption de hauts fonctionnaires au Cameroun et au Nigeria.

Me Muna a encouragé la diaspora camerounaise au Royaume-Uni à se mobiliser pour une marche pacifique et à soumettre une pétition au procureur général britannique, demandant la divulgation des noms des Camerounais corrompus. Il espère que les détails révélés lors du procès à Londres fourniront des indices sur l’identité des personnes impliquées.

Pour approfondir :   [Tribune] Cabral Libii à l'Arène : Résumé de l'émission

« Quand les détails des opérations seront divulgués devant le tribunal de Londres, des indices sur l’identité des Camerounais impliqués vont surement émerger. J’encourage les Camerounais au Royaume-Uni à se joindre à moi pour organiser une marche pacifique, afin de présenter une pétition au procureur général du Royaume-Uni, lui demandant de rendre publics les noms de ces Camerounais corrompus », a-t-il écrit précisément.

En effet, Glencore, qui a reconnu avoir versé des pots-de-vin dans plusieurs pays africains, a été condamné à une amende de 320 millions d’euros. Le président de Glencore, Kalidas Madhavpeddi, a qualifié les actes de « inexcusables ».

Pour approfondir :   Le ministère des Enseignements secondaires : L'histoire d’une institution phare du système éducatif camerounais

La réaction au Cameroun est forte, avec des citoyens et militants comme Agbor Balla et Rebecca Enonchong exigeant que les noms soient rendus publics. Ils soulignent l’impact dévastateur de la corruption sur le développement du pays et appellent à la responsabilisation des coupables.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

medcamet e1722926810234

Lutte contre la contrebande : Des faux produits jetés dans les flammes à Maroua

crtv 1140x480.jpeg

Le journaliste camerounais Bichahir Adjiali Boukar est mort, la Crtv en deuil