Après avoir lancé l’initiative « back to school », pour permettre aux enfants déplacés internes de partir à l’école dès la rentrée prochaine, comme les autres enfants du pays, le Prêtre Jésuite Ludovic Lado a adressé une lettre ouverte aux ministres en charge de l’éducation au Cameroun.
Il saisit l’actualité du destin tragique des camerounais au désert sur la route de l’occident, pour montrer l’importance de prendre en charge enfants déplacés internes. « Au moment où l’actualité est marquée par le destin tragique de Camerounais et de Camerounaises qui se risquent à l’aventure de la migration clandestine, je vous écris au sujet des milliers d’enfants déplacés internes qui, si rien n’est fait, risquent de venir grossir les rangs de ces jeunes qui ne rêvent que de fuir leur pays pour essayer de se refaire ailleurs. J’attire particulièrement votre attention sur la prise en charge de leur éducation dans leurs divers lieux d’accueil, l’éducation étant non seulement un droit de l’enfant mais aussi un socle de l’espérance », écrit le Prêtre.
L’homme d’église Jésuite fait au passage des propositions pour résoudre la situation qui s’impose et qu’il faille faire quelque chose avant la prochaine rentrée. « Madame et monsieur le ministre, les enfants souffrent parce que les adultes se battent. Ils n’y sont pour rien. L’Etat leur doit une attention particulière et je compte sur vous pour prendre les mesures qui s’imposent d’ici la rentrée prochaine », ajoute-t-il.