in ,

Secrétariat général du Sénat : Bernard Wongolo sort par la petite porte !

Eclaboussé par des accusations liées aux malversations financières, l’ancien gouverneur et récemment Secrétaire général adjoint du Sénat du Cameroun, a été relevé de ses fonctions et remplacé par Léopold Gustave Ngane. Alors qu’il lui avait été sommé de quitter son bureau et de récupérer ses effets personnels avant le 16 décembre 2024, il lui a par ailleurs été ordonné de restituer deux véhicules officiels en sa possession : un Land Cruiser GX V8 et un Prado TXL.

Bernard Wongolo
Bernard Wongolo - DR

L’annonce a été officialisée par une lettre datée du 11 décembre 2024, signée par le premier vice-président du Sénat. La lettre, adressée à Bernard Wongolo, l’informait de la cessation de ses fonctions de secrétaire général adjoint du Sénat en vertu de l’arrêté du Bureau du Sénat n° 116/AS/SEN.

Bernard Wongolo a été sommé de quitter son bureau et de récupérer ses effets personnels avant le 16 décembre 2024. En outre, il lui a été ordonné de restituer deux véhicules officiels en sa possession : un Land Cruiser GX V8 et un Prado TXL.

En outre, une correspondance de Bernard Wongolo à Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, datée du 24 décembre 2024, a pris acte de la décision. Dans sa lettre intitulée « Cessation de mes fonctions au Sénat », Wongolo a exprimé sa gratitude pour le soutien de Jean Nkuete et l’a informé de la cessation de ses fonctions.

Pour approfondir :   Crise Anglophone : Un soldat arrêté dans la vente illicite du matériel de guerre

Un trou de 3 milliards

La révocation fait suite à une série d’allégations et de scandales qui ont jeté une ombre sur le mandat de Wongolo. Bien que les détails des allégations restent flous, d’autres rapports indiquent que la sanction est liée à la disparition de 3 milliards de francs pendant que le président du Sénat Niat Njifenji était en congé de maladie.

Pour le moment, le secrétaire général du RDPC Jean Nkuété n’a pas encore répondu à la lettre de Bernard Wongolo. En attendant, il est remplacé par Léopold Gustave Ngane.

Pour approfondir :   Fin de la grève de la faim pour l'ex-président Gabonais Ali Bongo
Léopold Gustave Ngane, le nouveau SG du Sénat
Léopold Gustave Ngane 6- DR

Ancien de la SOPECAM, Léopold Gustave Ngane a été nommé SG par le bureau du sénat. À 62 ans, ce natif de Campo est un Administrateur Civil Principal Hors Echelle. Il entre à l’ENAM avec une licence en Droit Public et une maîtrise en sciences politiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ignatius ganago 2

Mercato : Ignatius Ganago vers la MLS

Me Alice Nkom et Paul Biya

Me Alice Nkom menace de quitter le Cameroun si Biya ne part pas en 2025