La quatrième Session Ordinaire sécuritaire du Comité des Chefs de Polices de l’Afrique Centrale (CCPAC) s’ouvre ce jeudi, 19 septembre 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Les travaux seront présidés par le Délégué général de la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé, Chef de Police du Cameroun, pays hôte des travaux qui vont se tenir quatre ans après la dernière session en présentiel à Libreville au Gabon.
Les assises qui s’ouvrent ce matin vont examiner les propositions des experts sur le renforcement de la coopération policière, la lutte contre l’immigration clandestine et la lutte contre la criminalité transfrontalière en Afrique Centrale.
Enjeux des travaux
Au cours de cette 4ème session ordinaire sécuritaire du CCPAC a appris Lebledparle.com, les chefs de polices des pays membres se pencheront entre autres sur :
- L’évaluation de la situation sécuritaire en Afrique centrale, question de permettre aux chefs de police d’avoir un aperçu général des nouvelles formes de criminalité en émergence, de mesurer l’ampleur des trafics divers qui ont court dans la région et d’arrêter des stratégies d’actions communes pour y faire face.
- Le renforcement de la coopération policière qui permettra de faire un état des lieux de la coopération entre les services de police des pays membres, notamment, l’échange d’informations, les missions d’enquête à l’étranger, les remises de police à police des personnes recherchées ainsi que des biens saisis.
- La mise en œuvre des politiques communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens. Sachant que la gestion opérationnelle de la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de libre circulation avait été confiée au CCPAC à la suite de la réforme institutionnelle intervenue en 2020.