in ,

Sécurité : Les Chefs de Polices de l’Afrique centrale se concertent à Yaoundé

Cette réunion des patrons de Police des pays de l’Afrique Centrale entre dans le cadre des travaux de la 4e Session ordinaire de leur Comité qui s’ouvrent ce jeudi à Yaoundé, sous la présidence du Délégué Général de la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé.

Comite des Chefs de Polices de lAfrique Centrale
Les Chefs de Polices de l'Afrique Centrale - DR

La quatrième Session Ordinaire sécuritaire du Comité des Chefs de Polices de l’Afrique Centrale (CCPAC) s’ouvre ce jeudi, 19 septembre 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Les travaux seront présidés par le Délégué général de la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé, Chef de Police du Cameroun, pays hôte des travaux qui vont se tenir quatre ans après la dernière session en présentiel à Libreville au Gabon.

Les assises qui s’ouvrent ce matin vont examiner les propositions des experts sur le renforcement de la coopération policière, la lutte contre l’immigration clandestine et la lutte contre la criminalité transfrontalière en Afrique Centrale.

CCBDFF28 2F19 4DBF AAED 5F4A9E5BB8A5

Enjeux des travaux

Au cours de cette 4ème session ordinaire sécuritaire du CCPAC a appris Lebledparle.com,  les chefs de polices des pays membres se pencheront entre autres sur :

  • L’évaluation de la situation sécuritaire en Afrique centrale, question de permettre aux chefs de police d’avoir un aperçu général des nouvelles formes de criminalité en émergence, de mesurer l’ampleur des trafics divers qui ont court dans la région et d’arrêter des stratégies d’actions communes pour y faire face.
  • Le renforcement de la coopération policière qui permettra de faire un état des lieux de la coopération entre les services de police des pays membres, notamment, l’échange d’informations, les missions d’enquête à l’étranger, les remises de police à police des personnes recherchées ainsi que des biens saisis.
  • La mise en œuvre des politiques communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens. Sachant que la gestion opérationnelle de la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de libre circulation avait été confiée au CCPAC à la suite de la réforme institutionnelle intervenue en 2020. 
Pour approfondir :   Joseph Kwakep Monthe "Il défendait la cause du pays. C'est le Cameroun qui est froissé ici."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saving the education of children affected by terrorists attacks in Cameroon

Reprise des cours au camp de Minawao malgré les défis humanitaires

Paul Atanaga Nji sur le terrain e1726740760802

Extrême-Nord : Paul Atanga Nji sur le site des inondations