in

  Sécurité privée : Le gouvernement lance la fermeture des sociétés de gardiennage exerçant dans la clandestinité

seruriter

Le préfet du département du Wouri dans le Littoral a lancé l’opération le 13 octobre 2021.

seruriter
Un vigil (c) Droits réservés

Les sociétés privées de gardiennage ne vont plus fonctionner dans l’illégalité à Douala. Benjamin Mboutou, le préfet du département du Wouri dans la région du Littoral, a sonné la fin de la récréation   à travers une opération lancée le 13 octobre dernier.

 D’après le constat fait par l’autorité administrative, seules 25 sur la cinquantaine de sociétés de gardiennage recensées, sont en règle.

Cette phase de répression du préfet survient deux semaines après une réunion de concertation tenue entre le ministre de l’Administration territoriale et les promoteurs de l’activité en question.

Au cours de ladite rencontre le 30 septembre 2021, Paul Atanga Nji a reproché aux réparables des sociétés de gardiennage qui emploient des jeunes, le non-respect des règles qui régissent l’exercice du gardiennage, le non-reversement à la Caisse nationale de prévoyance sociale(Cnps) des cotisations sociales de leurs employés ou le paiement irrégulier de leurs salaires.

 Le Minat avait au passage relevé que les sociétés de gardiennage emploient plus de 70 000 jeunes depuis 2016, avec un salaire de 32 460 FCFA pour 1ère catégorie, contre 42 000 FCFA pour ceux de la deuxième catégorie et 50 400 FCFA pour la 3ème catégorie, révélait un signataire.  

Pour approfondir :   [Tribune] : « M. Mimb, vous prenez par la taille une gamine qui peut avoir l'âge de votre fille devant son copain…vous justifications sont cousues de fil blanc »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kamtorior

 Maurice Kamto réagit au décès du Pr Théophile Yimgaing Moyo

covidal

  Lutte contre la Covid-19 : Un trafic de fausses cartes de vaccination démantelé à Yaoundé