Dans un communiqué rendu public le 12 juillet 2021, l’Ambassadeur Léonard Henri Bindzi, invite ses compatriotes de la diaspora à ne pas se laisser emporter par des sirènes de la violence ou des contre campagnes du Cameroun.
Paul et Chantal Biya ont quitté le Cameroun le 11 juillet 2021 pour « un court séjour privé en Europe ». A peine leur voyage a été annoncé que la Brigade antisardinards (B.A.S) avait fait une communication sur la toile indiquant qu’elle perturberait (comme mardi 25 juin 2019 à l’Hotel intercontinental en Suisse), le séjour du couple présidentiel.
C’est fort de ces « propos aussi virulents qu’odieux » que l’ambassadeur Léonard Henri Bindzi a exhorté « les membres de la diaspora camerounaise de Suisse et des pays voisins à ne pas s’associer aux manœuvres inacceptables visant par ailleurs à ternir l’image de notre pays et à porter atteinte aux excellentes relations avec notre pays d’accueil dont les autorités, notamment celles de la sécurité, ont été dument saisies au sujet de cette situation ».
Resté casanier pendant deux ans, le chef de l’Etat Paul Biya a encore pris l’avion dimanche dernier en compagnie de son épouse. A sa suite, pas plus de trois personnalités : le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikele, le Contre-Amiral Joseph Fouda, Conseiller spécial à la présidence de la République et le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.