in , ,

Sélection de Michaël Ngadeu : bataille entre Samuel Eto’o et Rigobert Song

20220914 094723 0000

À l’issue de la conférence de presse au cours de laquelle le manager sélectionneur des Lions Indomptables a expliqué l’absence de figures de proue comme Ngadeu, plusieurs s’interrogent sur cette décision et ne sont pas convaincus de l’explication donnée par Rigobert Song.

Rigobert Song a expliqué les absences de Choupo moting, Zambo anguissa et Ngadeu de la liste des 26 : « Ils n’ont pas besoin d’être là. On sait déjà qu’ils sont des leaders de cette équipe. Nous avons besoin qu’ils se reposent suffisamment. Zambo, Ngadeu et Choupo jouent tous les 3 jours. Ils ont besoin de repos et ça sera une bonne chose pour nous de les avoir en forme pour le mondial. On sait déjà qu’ils sont dans cette équipe, même s’ils ne sont pas convoqués ».

Des propos analysés entre autres par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, qui estime que qu’il s’agit d’une « explication qui peine à convaincre dans la mesure où on peut difficilement imaginer que Didier Deschamps ne sélectionne pas Mbappe ou Grizman sous prétexte qu’ils doivent se reposer. Or, c’est pendant les préparatifs qu’une équipe se met en place, que les systèmes de jeu s’organisent, que les tactiques et stratégies prennent place. Ceci afin d’éviter des incompréhensions entre les joueurs qui doivent apprendre à se connaître. Dès lors les explications de Rigobert Song ne tiennent pas la route. »

L’immixtion de Samuel Eto’o dans les décisions de l’entraîneur expliquerait l’absence de Ngadeu

Boris Bertolt donne une explication quant à cette décision de Rigobert Song. Une explication qui donne à comprendre la bataille qui existe entre les deux hommes au sujet du défenseur des Lions Indomptables.

« Pour connaître les vraies raisons de la non-sélection de Michael Ngadeu, il faut remonter au match Cameroun-Burundi dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire.

Pour approfondir :   Derrière les barreaux, Ramon Cotta ne veut rien lâcher de son combat contre Paul Biya (JA)

En effet, Rigobert Song fait son classement comme à l’accoutumée et envoie la copie à Samuel Eto’o. Il faut savoir que le choix de Rigobert Song reposait sur le fait que Samuel Eto’o pensait avoir un homme qu’il peut contrôler, qui toucherait son salaire et accepterait les petits arrangements. Dès lors, dans ce deal, il est tout à fait normal que Rigobert Song envoie sa copie à Samuel Eto’o.

Recevant la liste des joueurs du match Cameroun –Burundi, Samuel Eto’o appelle Rigobert Song et lui demande de remplacer Michael Ngadeu sur la liste pour qu’il soit remplacé par un autre défenseur. Rigobert Song dit au président de la Fécafoot qu’il a compris. Rigobert Song va voir Michael Ngadeu et lui dit : « Le président a dit que tu ne dois pas jouer. Mais tu vas jouer. Cependant, ne me déçoit pas ». Pour la première fois, Rigobert Song contrarie Samuel Eto’o et aligne Michael Ngadeu.

Cependant, la prestation de Michael Ngadeu n’est pas exceptionnelle. C’est ce jour que Samuel Eto’o va prononcer le fameux discours dans les vestiaires où il dit : « Je ne suis pas du tout content. Vous représentez l’équipe nationale du Cameroun. Je m’en fout de qui il y a en face de vous, vous devez faire le job. J’ai pleuré pendant des années, car on manquait des Coupes du monde, mais je sais quel problème j’avais. Cela ne va pas se passer tant que je serais président. J’ai pris cette présidence pour changer les choses. Personne n’a sa place assurée dans cette équipe. Si vous voulez porter le maillot de cette équipe, vous faites le job. Sinon, ne venez pas et je serais content. Je jouerai avec des enfants. J’ai été à votre place pendant très longtemps. Vous vous dites que je suis un salaud, mais j’ai été le meilleur étant assis là et je sais pourquoi j’ai raté. Je vais tout vous donner même ma vie pour votre dans les meilleures conditions. Mais quand on vient, c’est le Cameroun. Il n’y a rien de plus beau. Je donnerais ma vie pour ce pays. J’y arriverai avec vous ou sans vous. Si vous voulez être du voyage, il va falloir vous bouger. Personne n’est assuré d’être au Mondial. Et si c’est ce que j’ai vu aujourd’hui personne n’y sera ».

Pour approfondir :   Terminal à conteneurs du Port de Douala : Un journal français révèle le contenu du courrier de Pietro Lazzeri à Paul Biya

Après cet épisode, Michael Ngadeu va se plaindre de l’immixtion du président de la Fécafoot dans les choix tactiques du coach. Samuel Eto’o sera au courant. Ce qui va contribuer à renforcer l’inimitié entre les deux.

Ainsi, lorsque Rigobert Song prépare sa liste pour le mondial, il envoie de nouveau la liste à Samuel Eto’o. Le nom de Michael Ngadeu y figure. Eto’o lui dit : « Tu ne m’auras plus ». Le nom de Ngadeu doit être retiré avant que la liste soit rendue publique. Cette fois-ci Rigobert Song n’a pas le choix. Il s’exécute. C’est ainsi que Michael Ngadeu sera retiré de la liste. Pourtant on retrouve des noms tels que Nicolas Nkoulou ou Madjeck qui ne sont presque plus en activité.

Cet épisode a laissé les traces entre Samuel Eto’o et Rigobert Song qui a confié à ses proches qu’il marche désormais avec sa lettre de démission dans sa poche. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

samuel etoo fecafoot

Affaire One All Sport/Jean Crépin Nyamsi : « Boris Bertolt vient de blanchir Samuel Eto’o »

Leonel Lemou

Léonel Loumou : « Kamto n’aimerait pas affronter Michèle Ndoki pour le poste de président du MRC »