Dans une sortie mardi 11 juillet, Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) exclu tout risque de dévaluation du francs CFA.
Le patron de la BEAC répond ainsi à une certaine opinion qui annonce le retour des épisodes de 10994. S’exprimant face à la presse mardi à Yaoundé, au terme de la 2ème réunion ordinaire de l’année de l’Institut d’émission, il a martelé que ces rumeurs sont sans aucun fondement. «Les rumeurs sur la dévaluation du franc CFA ont cours depuis quelques temps, entretenues sur les réseaux sociaux et par une certaine presse, ces mesures apparaissent de manière épisodique sur la scène sous-régionale depuis le milieu des années 90, après la dévaluation intervenue le 12 janvier 1994. Ce phénomène n’est donc pas nouveau.»
Selon Abbas Mahamat Tolli, le caractère fantaisiste de ces informations est apparu évident, du moment que ces rumeurs touchent davantage la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), épargnant délibérément l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), contrairement à l’année 1994 lorsque les deux zones monétaires furent frappées de dévaluation de leur monnaie commune.