Les sénateurs vont se réunir le 12 novembre prochain à 16 heures pour une session ordinaire à Yaoundé. « Conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi n°2013/06 du 10 juin 2013 portant règlement intérieur du Sénat, susvisées et ses modificatifs subséquents, le Sénat est convoqué en sa troisième session ordinaire de l’année législative, le mardi 12 novembre 2024 à 16 heures », peut-on lire dans un arrêté signé par le Premier Vice-président de la Chambre Haute, Aboubakary Abdoulaye.
Au cours de cette dernière session ordinaire de l’année législative 2024, les sénateurs se réuniront et devraient plancher sur les projets de loi et affaires courantes. Du côté de l’Assemblée nationale, la date de la session ordinaire de Novembre 2024 est aussi fixée sur le mardi, 12 Novembre 2024 à 11h.
Si dans la Chambre basse l’on est plus sûr que les travaux de cette dernière session ordinaire de l’année législative en cours seront conduits et présidés par le Très honorable Cavaye Yeguie Djibril en personne, il n’en est rien du côté Senat où plane l’ombre d’une absence probable du président Marcel Niat Njinfenji, âgé de 91 ans et de plus en plus affaibli par la maladie.
Marcel Niat Njinfenji : Un « dinosaure en voie d’extinction »
Un « dinosaure en voie d’extinction » C’est ainsi que, dans un article paru début mars 2024, l’hebdomadaire Jeune Afrique qualifiait Marcel Niat Njifenji. Président du Sénat camerounais depuis sa création en 2013, Marcel Niat Njifenji aura 90 ans en octobre prochain. Il sombre depuis, dans des problèmes de santé. Le président du Sénat est à l’étranger la plupart du temps et communique moins sur ses déplacements. Selon les indiscrétions, Marcel Niat Njifenji serait à nouveau hospitalisé hors de notre pays depuis 03 mois. Il y a une semaine, de rumeurs très vite démenties par se proches, alléguaient son passage à trépas.
L’on se souvient qu’au courant mars 2024, le dauphin constitutionnel est revenu au Cameroun, après plusieurs autres mois d’absence pour cause de maladie, le temps d’être réélu à la tête du Sénat. Marcel Niat Njifenji, a donc été réélu pour la 11e fois au poste du président du Sénat du Cameroun. Mais depuis quelques temps, il est de moins en moins présent et l’essentiel du travail dans cette institution est abattu par le Premier Vice-président.
L’absence du numéro 2 camerounais avait fait des vagues quand il a manqué deux rendez-vous importants en début d’année. Il s’agit de la cérémonie des vœux au président en janvier et l’ouverture de la session parlementaire, le 6 mars 2024.
La présidence lui refuse, cependant, la retraite selon des proches, affirmant qu’à maintes reprises, Marcel Niat Njifenji a fait part à Paul Biya de son épuisement. Mais celui-ci aurait refusé de le démettre de ses fonctions.