Marcel Niat Njifenji du parti RDPC a été réélu président du Sénat. Il s’est présenté comme candidat unique aux élections qui ont eu lieu le lundi 27 mars 2023 au Sénat. Il a obtenu 79 des 82 votes exprimés. Trois autres votes étaient des bulletins vierges. Le Premier Vice-président reste le Lamido de Rey-Bouba, Aboubakari Abdoulaye. Les reste du bureau a été presqu’entièrement reconduit.
Avant le Sénat, c’est l’Assemblée nationale qui qui a élu son nouveau bureau. L’honorable Cavaye Yeguie Djibril a été réélu Président de l’Assemblée nationale. Il était le seul candidat pour le poste en séance plénière élective le lundi 27 mars 2023.
La réaction de Mamadou Mota
Le premier vice-président du MRC a commis un petit texte déploré la prise en otage du pays par des hommes du 4ème âge et surtout le silence autour. « Je regarde chaque matin ces hommes de 4eme âge qui ont pris le pays en otage. Aidés par quelques jeunes véreux issus de leur clan, ils enfoncent le pays, le désintègrent doucement, inéluctablement et dangereusement. Le silence complice des intellectuels n’ayant pas pris parti tout comme les intellectuels concepteurs du processus qui érode notre unité nation non seulement exaspère mais interpelle notre humanité. Dieu utilise nos mains, il nous a fait libre, à nous de libérer le pays », écrit l’homme politique sur Facebook, le mardi 28 mars 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.