Le président de la République Paul Biya vient de nommer les 30 sénateurs qui vont compléter la liste des 70 élus le 25 mars dernier. Ils sont 09 sénateurs de la dernière législature qui n’ont pas été reconduits en 2018.
Parmi les Sénateurs nommés en 2013, 9 n’ont pas été reconduits en 2018. Dans l’Adamaoua, Djaratou Mohamadou est nommé à la place de Baba Hamadou, l’ancien ministre du Tourisme. Dans le Centre, Mbida Mvodo Albert prend la place de Pius Ondoua, de regrettée mémoire. A l’Est, Joseph Roland Matta cède son fauteuil à Diwala Mony Hilarion. Jean-Baptiste Baskouda, récemment nommé membre du Conseil constitutionnel, est remplacé par Mbabaya Tchef Tchef dans l’Extrême-nord. Le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) mais son sénateur Hamadou Abbo est remplacé par Boubakari Ousmanou. Au Sud-Ouest, Peter Mafany Mussongue est remplacé par Leke Bessongo Akemfor Philip de l’UPC. Dans le Nord-Ouest Nkwain Francis (décédé) et Fon Teche Njei II cèdent leurs sièges de sénateurs à Regina Mundi Elisabeth et Fon Chafah Isaac. Dans le Sud MME BISSECK Paulette remplace la sénatrice Delphine Medjo décédée.
Dans les 10 régions, seulement les sénateurs du littoral et de l’ouest ont vu leur sénateurs titulaires tous reconduits. Plusieurs sénateurs suppléants de 2013 sont montés sénateurs. Par exemple à l’ouest, sa Majesté Pokam Max suppléant de sa Majesté Djomo Kamga est passé sénateurs élu. Elianne Koungou, sénatrice suppléante en 2013 est passé sénatrice élu. Des sénateurs suppléants toujours de 2013 avait été promu à d’autres fonctions. C’est le cas de M. NGALLE BIBEHE Jean Ernest qui est passé Ministre. D’autres suppléants n’ont pas aussi été reconduits (MME BELL Marie Mélanie du Littoral par exemple). D’autres sont décédé aussi (M. NDI SAMBA Joseph de regretté mémoire).
Les présidents et le 1er vice-président sortants du Sénat ont été reconduits. Marcel Niat Njifendji et Aboubakary Abdoulaye conservent leur mandat de sénateur. Victor Mukete qui va avoir 100 ans en novembre prochain, d’être reconduit comme Sénateur pour un mandat de 5 ans renouvelable. Bref, dans l’ensemble 21 sénateurs nommés en 2013 ont été reconduits en 2018.