Contentieux post-électoral : les quatre recours rejetés par le Conseil constitutionnel
Au cours de l’audience publique tenue ce jour en son siège au Palais des Congrès de Yaoundé, le Conseil constitutionnel, statuant en dernier ressort, a rejeté les quatre recours introduits par l’Union nationale pour la Démocratie et le progrès (UNDP) et le Front des démocrates camerounais (FDC). Clément Atangana et les autres membres du Conseil ont indiqué que si ces requêtes sont toutes recevables en la forme, leur fond est en revanche non-fondé. L’UNDP et le FDC accusent le RDPC de « fraude électorale, d’incivisme et de violation de la Constitution et de la Loi électorale,… » De ce fait, l’UNDP a sollicité l’annulation des opérations de vote dans la circonscription électorale de l’Extrême-Nord, tandis que le FDC en faisait autant pour la région du Centre.
Tous les recours ont été rejetés par le Conseil constitutionnel. Le RDPC obtient ainsi 70/70 sénateurs. Après l’élection des 70 sénateurs, La nomination des 30 par le Chef de l’Etat est attendue conformément à la constitution du Cameroun.
Etant donné qu’aucun parti de l’opposition n’a eu aucun électeur, les observateurs et analystes pensent que dans la nomination des 30, le président de la République va nommer quelques opposants pour colorer la chambre haute du parlement camerounais.