Les travaux de construction de « Akon City », la ville du chanteur RNB américain d’origine sénégalaise Akon, en cours, ont été financé à hauteur de 6 milliards de dollars, par la société KE International, spécialisée en innovation.
Depuis un certain moment, Akon a laissé les studios de production pour se consacrer à la création d’une ville verte au sud du Sénégal. C’est un projet écoresponsable qui propose une réponse aux enjeux environnementaux actuels et au développement du pays.
Pour ce projet qui occupe plus de 800 hectares de terre situées au sud de Dakar, aux alentours de l’actuel village de Mbodiène, l’interprète de la chanson Lonely veut en faire une ville écoresponsable en faveur d’une économie équitable, soutenue par une cryptomonnaie (l’Akoin) élaborée par l’artiste et businessman en 2018.
L’objectif principal étant d’assurer une sécurité monétaire extensible à d’autres pays africains, de stimuler les micro-échanges et de favoriser une stabilité financière pour les États limitrophes.
Sur une durée de 10 ans, la ville se construira sur plusieurs étapes. Premièrement les routes, un hôpital, un centre commercial, un commissariat, une station de traitement des déchets, une école ainsi qu’une centrale électrique. Ces infrastructures devraient voir le jour d’ici 2023.
Puis la seconde étape sera d’intégrer des entreprises qui travailleront avec la crypto-monnaie AKoin. Des parcs, universités, complexe sportif et stade seront aussi implantés dans la ville. Cette dernière étape devrait être finalisée d’ici 2029.