Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du parti socialiste du Sénégal s’est éteint ce lundi 15 juillet 2019 en France.
C’est à 72 ans qu’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (PS) du Sénégal et par ailleurs Hcc (président du Haut conseil des collectivités territoriales) a rendu l’âme ce 15 juillet en France.
Le départ de ce grand homme ne laisse pas un Sénégalais indifférent aux rangs desquels le président Macky Sall qui a exprimé sa désolation sur son compte Twitter :
« J’ai appris avec peine la disparition du Président Ousmane Tanor Dieng. Le Sénégal vient de perdre un Homme d’Etat d’une dimension exceptionnelle, un digne Fils de la République.
Mes condoléances émues et celles de la Nation à sa famille éplorée », a regretté le président Macky Sall.
Rappelons qu’Ousmane Tanor Dieng est né le 2 janvier 1947 à Nguénièrne.Titulaire d’une licence en droit option relations internationales, il est diplômé tour à tour de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature(ENAM), l’école nationale des travaux publics, et diplômés d’études supérieures.
Il draine avec lui une riche carrière professionnelle pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilités.
Député à l’Assemblée nationale, président du groupe parlementaire socialiste, ministre d’Etat, ministre des Services et des Affaires présidentiels, Directeur de cabinet, puis ministre directeur de cabinet du président Abdou Diouf, Conseiller diplomatique du président Abdou Diouf Conseiller diplomatique du président Léopold Sédar Senghor, Conseiller chargé des Affaires internationales au ministère des Affaires étrangères à la division Afrique, division ONU.
Ousmane Tanor Dieng a également fait un parcours politique élogieux pour avoir été pendant longtemps le secrétaire général du Parti socialiste(PS), vice-président de l’Internationale socialiste et président du Comité Afrique, secrétaire national aux Relations internationales.