in

Sénégal : Suspension temporaire de TikTok, après Internet

C’est ce qui ressort du communiqué signé par le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, le mercredi 02 août 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Tik Tok
Tik-Tok - DR

« Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, informe le public qu’il a été constaté que l’application TikTok est le réseau social privilégié par les personnes malintentionnées, pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays. En conséquence, le réseau social TikTok est suspendu au Sénégal jusqu’à nouvel ordre. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées », écrit Me Moussa Bocar Thiam.

Une suspension qui n’est pas appréciée par la classe politique et de la société civile du Sénégal et de l’Afrique. C’est le cas des journalistes et acteur de la société civile au Cameroun. « Les libertés fondamentales sont en train d’être violées au Sénégal de manière ostentatoire. La plateforme numérique Tik Tok est suspendue dans ce pays pour empêcher que les communications non traçables se soient plus utilisées dans la crise politique de fin de règne qui y sévit », écrit Mathieu Nathanaël Njock sur son compte Twitter.

Pour approfondir :   Cameroun : Un proche collaborateur d'Obiang Nguema aux arrêts

Avant TikTok, Internet

Le lundi 31 juillet 2023, le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a émis un communiqué annonçant la suspension temporaire de l’Internet des données mobiles à Dakar. Cette mesure drastique a été prise en raison de la propagation de messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux, alimentant un climat de tension politique et créant des menaces de trouble à l’ordre public.

La décision de suspendre l’Internet mobile a été prise dans le but de prévenir d’éventuels incidents violents et de contenir la propagation de discours incendiaires qui pourraient aggraver la situation déjà fragile. Les autorités ont souligné que cette mesure est temporaire et vise à protéger la sécurité et la stabilité du pays.

Pour approfondir :   Cameroun - Boko Haram: Trois otages humanitaires libérés après 100 jours de captivité au Nigeria

Ces suspensions interviennent dans le contexte de la crise politique entre le pouvoir et l’opposant Ousmane Sonko, dont le parti a été dissous par les autorités.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parfait Ayissi Etoa, sur Info Tv - DR

Info TV : Parfait Ayissi provisoirement déchu de son poste de Directeur Général

Touko Kom Amedee tribune

[Tribune] La France – Afrique : de la colonisation au profitisme