Le porte-parole du gouvernement assure qu’il ne s’agit que de purs fantasmes
A la faveur du processus électoral en cours à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), le sempiternel débat sur la double nationalité a été remis au gout du jour. Le magistrat Gilbert Schlick, président de la commission électorale de la Fecafoot s’en est fait l’écho, insistant sur le fait que les potentiels candidats à la présidence de l’instance faitière du football camerounais, doivent uniquement possder la nationalité camerounaise. «Il s’agit d’un processus électoral camerounais réservé aux Camerounais», a-t-il martelé. Excluant d’office, les prétendants ayant contracté une nationalité étrangère. Car, d’après l’article 31 de la loi du 11 juin 1968, portant code de la nationalité camerounaise « le camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère, perd de fait sa nationalité camerounaise»
Cette sortie a provoqué un tollé au sein de l’opinion. Plusieurs observateurs avertis de la scène socio-politique ont estimé qu’il s’agit d’un croc-en-jambe destiné à Samuel Eto’o, qui a officiellement manifesté son envie de participer au scrutin électoral susmentionné. Sa candidature pourrait être invalidée parce qu’il possède, selon plusieurs indiscrétions, la nationalité espagnole. Au-delà de la sphère footballistique, de nombreux médias ont également conclu dans diverses analyses, relayées au lendemain des déclarations de Gilbert Schlick, que la loi portant code de la nationalité camerounaise, est utilisée par le régime comme une «arme», dans l’optique d’éliminer de la course aux instances décisionnelles, des candidats gênants. Pourtant, la quasi-totalité des hauts dirigeants du pays possèderaient la double nationalité, indiquaient-ils. Des allégations qu’a immédiatement rejetées le ministère de la Communication sur Twitter. Pour ce département ministériel, il s’agit de «purs fantasmes»
« Certains médias tentent de distraire l’opinion publique sur la détention par les hauts dignitaires de l’Etat de passeports étrangers ou de nationalités autres que la nationalité camerounaise. Ces allégations délibérément mensongères relèvent de purs fantasmes et n’ont aucun rapport avec la réalité », peut-on lire sur le compte Twitter officiel de ce département ministériel.