Le ministre des Finances a été évacué à bord d’un avion médicalisé, jeudi 9 septembre 2021.
Le gouvernement camerounais a engagé des moyens financiers conséquents dans le cadre de la stratégie de riposte contre la pandémie de Covid-19. Il a notamment procédé au réaménagement des plateaux techniques de plusieurs hopitaux publics, et à l’aménagement des centres spécialisés, destinés à la prise en charge des patients atteints du virus. Pourtant, ces nouvelles installations et plusieurs autres réservées au traitement de diverses affections, ne semblent pas etre du gout des dirigeants. Ces derniers préfèrent habituellement dépenser des sommes astronomiques (provenant du trésor public) pour aller se faire soigner en occident.
Une curieuse manie qui est toujours d’actualité. C’est du moins ce que révèle le magazine panafricain Jeune Afrique, dans un article paru sur son site internet jeudi 9 septembre 2021. Selon ce média fondé par Bechir Ben Yahmed, Louis Paul Motaze a été évacué hier en suisse, à bord d’un avion médicalisé. Il a rejoint le territoire helvétique pour soigner une affection liée au Covid-19.
«Selon nos informations, la santé de Louis Paul Motaze s’est dégradée le 4 septembre. Le ministre camerounais des Finances a alors été hospitalisé au pavillon VIP de l’Hôpital central de Yaoundé et placé sous assistance respiratoire. Une première évacuation, autorisée par Paul Biya, dont il est le neveu, avait été envisagée le 7 septembre, mais elle a ensuite été reprogrammée », renseigne notre confrère.
Finalement, le membre du gouvernement «a quitté Yaoundé à bord d’un avion médicalisé ce 9 septembre à 6h30, à destination de la Suisse», précise Jeune Afrique.