Le 1er Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) a été l’invité du programme de débat politique « Osons le dire » sur ABK Radio (89.9 FM) ce dimanche 13 octobre 2019.
Au cours de ce programme, l’homme politique a laissé entendre que la transition politique au Cameroun est déjà là. Bien plus, il a estimé que l’actuel locataire d’Etoudi est à la porte de sortie. « M. Paul Biya est à la porte de sortie. La phase de transition est amorcée. C’est tout le système qui doit partir, pas seulement M. Paul Biya », déclare Serge-Espoir Matomba.
A propos des émeutes de Sangmélima, Serge-Espoir Matomba pense que «..Les Camerounais sont devenus un danger pour le Cameroun…Il faut passer du droit du sang au droit du sol. Vous ne pouvez pas naitre dans une ville, grandir et investir dans cette ville et qu’on vous rappelle à chaque fois que vous êtes étrangers. Arrêtons de rattacher les citoyens à la région d’origine de leurs parents… ».
Le 1er Secrétaire du PURS tacle le MRC. « Dans le MRC, les dirigeants n’assument jamais leur acte. Il faut être vrai. Je le redis encore, les camerounais sont un danger pour le Cameroun », affirme Serge-Espoir Matomba, candidat à la dernière élection présidentielle.