in

Serge Espoir Matomba : « Il est temps de sortir des accords de partenariat économiques avec l’Union européenne»

L’homme politique a pris cette position sur son compte Facebook le mardi 08 août 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

SEM APE
Serge Espoir Matomba, Purs - DR

Les APE sont arrivés à leur huitième phase, c’est-à-dire, les produits venant de l’Union européenne entreront désormais au Cameroun sans frais de douane. Le bilan de ces APE n’est pas favorable au Cameroun jusqu’ici et l’acteur politique regrette cela. « En 2014, j’ai mené une grève de la faim pour dire non à la signature des accords de partenariat économique avec l’Union Européenne car l’évidence sautait aux yeux : notre tissu économique et notre volume commerciale ne pouvait pas supporter ces accords. Depuis quelques années la note est gravement amère: les pertes en 10 ans s’élèvent à plusieurs centaines de millards de FCFA, sans oublier la concurrence déloyale en faveur des opérateurs et produits européens qui se vit sur le terrain et qui détruit les quelques activités industrielles nationales et d’artisanat local. Aujourd’hui, ces accords sont arrivés à leur 8e phase de démantèlement des tarifs. Cela signifie en quelques mots que certains produits venant de l’Union européenne entreront désormais sans payer le moindre FCFA aux douanes camerounaises. Zéro droits de douane… », écrit Serge Espoir Matomba.

Pour approfondir :   Accompagnement entrepreneurial : L’entrepreneuriat du recyclage des déchets au cœur des échanges au ministère des petites et moyennes entreprises

Le Cameroun ne peut pas concurrence avec l’UE

Face à ce constant, il reconnait que le Cameroun ne peut pas faire concurrence avec l’Union Européenne. « Cela est triste, triste vraiment lorsqu’on sait que notre pays vit principalement de la taxation, n’ayant pas de tissu industriel ni d’activités à grand volume dans les mines, l’agriculture ou les services à forte valeur ajoutée. C’est encore là une des succulentes incongruités de notre pays. Nous détruisons nos sources de revenus au profit de pays riches et n’en créons pas de nouvelles. Les produits et entreprises de l’Union européenne bénéficient de subventions à plusieurs niveaux. Nous ne pourrons pas leur faire concurrence avant même toute considération de ces accords terribles », ajoute l’acteur politique.

La solution apportée jusqu’ici n’est pas fructueuse et il souhaite qu’on mette un terme à ces accords. « Présenter la diversification des partenaires comme un argument pour ces accords dans le but de combler les pertes financières qu’ils provoquent est une grosse escroquerie. Les « nouveaux partenaires « , Chine, Russie, Turquie, Nigeria et bien d’autres ne doivent pas payer pour l’Union européenne qui est supposée être plus riche. Il est temps de sortir de ces accords et de les rompre au profit du peuple camerounais et africain », propose le premier secrétaire du Purs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kombi Kalkaba

Owona Wolfgang : « Le mérite des Jeux de la Francophonie revient au gouvernement et au mouvement national olympique »

Reste des corps delegues departementaux

Région du Sud-Ouest : Le gouvernement remet aux familles les corps des délégués départementaux exhumés