Le premier secrétaire du PURS indiqque que même si la victoire aux régionales est déjà acquise au RDPC, il s’agit pour lui de contribuer à l’avancement du processus démocratique en prenant part à cette élection.
Le PURS acteur lucide et engagé des élections régionales.
Les élections régionales constituent un enjeu important. Naturellement le mode d’élection et les collèges électoraux mobilisés, sont favorables au parti gouvernemental.
Mais le PURS a fait le choix de s’inscrire dans ce processus démocratique tout en demandant son amélioration. Nous ne sommes pas naïfs et les résultats semblent acquis d’avance au parti au pouvoir. Pour autant, cette campagne électorale doit nous permettre de présenter et de développer nos idées afin d’assurer un meilleur ancrage territorial de notre parti et d’accroitre notre notoriété.
Il convient, pour notre parti à l’heure où l’instabilité gagne le pays de montrer qu’il y a la place pour une alternative politique qui n’aggrave pas les plaies dont souffrent les camerounais et qui ne les oppose pas les-uns aux autres.
Là où certains veulent inquiéter le peuple, exploiter sa colère, certes souvent justifiée face à la dureté réelle de notre société, le PURS se veut rassembleur et préparant sereinement la transition politique, via sa participation, y compris critique, à la vie démocratique du Pays.
L’organisation de ces élections régionales constitue un progrès qu’il convient de souligner. Ce scrutin témoigne d’une démarche de renforcement du rôle décisionnel des régions, porteuses de décentralisation, ce que je salue.
Pour autant, même si la volonté de participer à ces échéances électorales est réelle, de notre part et un approfondissement de la décentralisation est appelé de nos vœux, à ce stade, les interrogations qui subsistent sur ce scrutin, ne nous permettent pas de nous départir d’une certaine prudence.
Il sera nécessaire d’établir le bilan du déroulement de ces élections, de leurs résultats avant que de juger, au cas près, du caractère positif de l’action du chef de l’Etat.
Nous participons au débat démocratique et faisons preuve d’un esprit constructif mais nous n’accordons pas de chèque en blanc au pouvoir, car au-delà du Président il y a également toute une technostructure et des enjeux de pré-carrés entre membres du parti au pouvoir.
Si nous participons à ces élections, c’est aussi dans le but d’échanger avec les grands électeurs, de les édifier sur nos propositions pour le Pays. Ils constituent aujourd’hui dans de nombreux cas des piliers du Cameroun, ils le seront encore de demain.
Il s’agit alors de leur faire prendre conscience que nous sommes capables sur la base d’une évolution constructive et déterminée de la société, d’apporter des solutions nouvelles et répondre, ainsi, en responsabilité, aux aspirations des Camerounais. Ces notables sont des relais importants d’opinion acquis sans doute, à d’autres aujourd’hui, mais que nous souhaitons convaincre de nous rejoindre demain.
Alors oui ! Le PURS sera présent à ces élections, il y défendra ses idées et soutiendra ses candidats. Plus de pouvoir donné aux régions, c’est une voie qui nous convie et s’accorde avec notre projet politique.
Pour autant avant de juger de la sincérité de la démarche qui devrait accompagner cette décentralisation, nous allons observer avec attention ces élections.
Ne dit-on pas que« c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Ni naïfs, ni enthousiastes face à cette échéance électorale mais lucides et déterminés à faire avancer les réformes que nous estimons nécessaires, le PURS tiendra, toute sa place, une nouvelle fois, comme force, et acteur démocratique de la vie de notre Pays.
Serge Espoir MATOMBA
Premier Secrétaire/PURS