Dans une tribune publiée sur Facebook le jeudi 16 juillet 2020, le Premier secrétaire du PURS après être passé sur Vision 4 dans Arrêt Majeur a fait part de ses propositions pour barrer la route à la corruption au Cameroun. Cette publication intervient quelques jours après le rapport de la Conac.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité de sa proposition.
Invité de l’émission Arrêt Majeur hier sur Vision 4, j’ai proposé trois actions importantes pour lutter contre la corruption dans notre pays.
Réduire en premier le nombre d’institutions en charge de la lutte contre ce fléau. L’ANIF, la CONAC, la Chambre des Comptes, les cellules de lutte contre la corruption dans les ministères pourraient être ramenées à deux au total :la CONAC et une Cour des comptes tel que le recommande une résolution de la CEMAC à laquelle le Cameroun a souscrit. Il faut également leur doter de pleins pouvoirs qui leur permettent d’ester en justice ou de se saisir d’une affaire de corruption dont elles estiment en délicatesse avec la fortune publique et leur garantir enfin une réelle indépendance.
Améliorer les conditions de vie et de travail des agents publics de l’État. Il s’agit d’augmenter les salaires des agents publics de l’État en tenant compte du contexte économique des travailleurs. Ramener au moins leur niveau à celui de 1994 serait l’idéal. Récompenser également publiquement les agents de l’État qui se distinguent par leur intégrité et par le respect de la légalité dans leur service
Développer une éducation à la morale de l’intérêt général et à la fortune publique.