Respecter le calendrier électoral
Le MRC appelle au strict respect du calendrier électoral en 2025. C’était au cours d’une conférence de presse donnée la semaine dernière. Dans un contexte où les élections se font par embuscade, la position du MRC est claire et solennelle. Le MRC exige respect du calendrier électoral, pour la tenue des législatives et municipales en 2025. Pour soutenir son propos, Maurice KAMTO a présenté 5 arguments : 1- Les échéances électorales législatives et municipales sont connues de tous depuis 5 ans. 2- Le délais est suffisant entre les élections législatives et municipales d’un coté, et l’élection présidentielle de l’autre: 8 longs mois. 3- Le report des législatives et municipales seraient sous l’angle du droit constitutionnel, une forfaiture. Or, le Président de la République est garant de la constitution et ne doit pas participer à la violation de celle-ci. 4- L’argument financier ou budgétaire n’est pas pertinent car le report couterait plus cher à l’Etat. Tenir les élections à bonne date ferait réaliser une économie de plus de 60 milliards de francs CFA. 5- La prorogation des mandats des députés et des conseillers municipaux, enlèverait aux citoyens camerounais, le choix du renouvellement de leurs élus locaux, et du choix de leur représentant à l’assemblée nationale.
Maurice Kamto doit apprendre la politique
La sortie du leader du MRC a été l’objet du débat dans Droit de réponse, présenté par Duval Fangwa. Le MRC a boycotté les élections en 2020 et le militant du Rdpc estime que si Maurice Kamto se présentait, il allait gagner. « Si Maurice Kamto était candidat aux législatives dans le Mfoundi il gagnait », déclare Serge Kelbe (RDPC) dans Droit De Réponse sur Équinoxe Tv. « Maurice Kamto aurait dû laisser quelqu’un comme Ndoki être candidate à Douala 1er. Maître Ndoki ne nous faisait pas peur mais elle nous inquiétait », ajoute le communicant du parti au pouvoir dans Droit De Réponse sur Équinoxe Tv.
Au regard de ce précède, l’homme politique estime que le président national du MRC ne connait pas la politique. « Maurice Kamto doit s’asseoir et apprendre la politique », pense Serge Kelbe (RDPC) dans Droit De Réponse sur Équinoxe Tv.