En réponse à son ami Charles Mongue Mouyeme qui pense que si l’on foutre la paix à Clinton Njié qu’on le fasse aussi pour les autres, à l’instar du Chef de l’Etat, le DP du journal Ouest-Littoral, pense que la comparaison de son ami n’est pas proportionnée. « On compare ce qui est comparable. C’est connu de tous. Au nom de quoi tu compares quelqu’un qui se détruit lui-même (njie clinton) et Biya qui détruit tout un pays ? Qui nous conduit à la guerre civile ? Ce n’est pas sérieux », écrit-il. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité de la réponse de Benjamin Zébazé.
Y EN A MARRE
Mon ami de 30 ans Charles Mongue Mouyeme a écrit ce jour un post étrange, dans lequel il suggère que si on demande de foutre la paix à Njié Clinton, il faudrait foutre la paix à Paul Biya et bien d’autres.
D’autres compatriotes ont comparé ce qui s’est passé à l’affaire Nathalie Nkoa.
Comment peut-on en arriver là ? Je ne peux m’empêcher de faire quelques remarques :
– Dans le premier cas, il n’est pas possible de comparer un couple qui se fait mal à lui-même à cause de la maladresse d’un des « acteurs », et Paul Biya qui détruit tout un pays ; qui pousse 25 millions de Camerounais vers une inévitable guerre civile.
– Dans le second cas, il y a une victime. Nathalie Nkoa a été victime de l’action d’un véritable goujat sans aucune éducation, qui a posté son image dans le but de lui faire mal: c’est un criminel.
Dans le cas présent, deux adultes, vraisemblablement sous l’effet euphorisant de l’alcool, réalisent une vidéo douteuse : l’un, par maladresse ou par inadvertance la poste sur le net sans jamais essayer de se cacher. Ce n’est pas pareil.
Il y en a marre de toute cette hypocrisie autour du sexe dans ce pays. Des gens éteignent la lumière dans les chambres conjugales et essayent de faire des enfants dans le strict respect des enseignements du Christ.
Mais dès qu’ils se retrouvent avec leurs nombreuses maitresses, ils se livrent à toutes sortes de jeux amoureux qui feraient passer la vidéo de Njié Clinton pour un documentaire chrétien.
Malgré ses excuses, ce qui n’a pas été le cas pour le diablotin dans l’affaire Nathalie Nkoa, on veut faire d’une vidéo qui montre des choses connues et répertoriées, une affaire d’Etat.
Si j’étais sexy ; si je n’avais pas tant de choses à reprocher à mon physique, j’allais poster une vidéo de moi tout nu sur le net ce soir. J’allais d’ailleurs faire mieux que « Petit Pays », l’un de mes chanteurs préférés, en me présentant en minuscule string.
Vous allez faire quoi à part brailler sur le net ? Cela fera que demain on ne m’appellera plus Benjamin Zebaze, dernier des 7 enfants de Françoise Dikoumé et de Siméon Zebaze ?
Voilà des gens dont les ancêtres vivaient sans cache-sexe et dans une promiscuité à nulle part pareil il y a un peu plus d’un siècle, qui viennent s’offusquer devant des êtres nus se livrant à une activité qui en ce temps-là, était d’une incroyable banalité. Ils me parleront de modernité ? Alors soyons modernes partout.
Arrêtez avec votre hypocrisie. Si vous vivez à l’époque de l’homme du Neandertal, laissez les gens vivre au 21ième siècle avec, hélas, ses excès et ses bons points.
Benjamin Zebaze