Invité de l’émission l’Arène sur Canal 2 international dimanche 07 mai 2023, Shanda Tonme a affirmé qu’il partage le point de vue de Claude Abé selon lequel, le Cameroun « a besoin d’une réforme foncière ». Pour lui, cette problématique pourrait atteindre des proportions inquiétantes si elle n’est pas gérée avec le plus grand sérieux. Toutefois indique-t-il, il ne partage pas le slogan : « tout le monde doit rentrer chez lui ». Shanda Tonme rappelle ces lignes de la constitution camerounais qui donnent la liberté à chaque camerounais de s’installer partout où il souhaite dans son pays, et y effectuer des activités légales dans le respect des us et coutumes locales.
Shanda Tonme déclare avoir invité certains de ses frères de la région de l’Ouest à avoir de la retenue dans l’achat des grands espaces des terrains. A l’en croire, il faut également penser aux générations futures des populations autochtones. Lors de son « Duel » avec David Eboutou, celui qui est également présenté comme un écrivain prolifique a également répondu aux prétentions hégémonistes et suprématistes que certains prêtent à la communauté bamiléké. Selon lui, « il y a une fixation qui est faite sur cette ethnie ».
Quand Claude Abé revient à la charge
En rappel quelques heures plus tôt sur Vision 4, Claude Abé a réaffirmé son point de vue sur ce sujet de réforme foncière qui fait polémique. « Le Cameroun compte près de 300 communautés. Pourquoi il y’a une seule communauté qui s’est sentie touchée et qui est montée au créneau après mes propos ? C’est dire qu’ils étaient dans une logique d’hégémon que j’ai éventrée », s’est-il prévalu durant l’émission Club d’Elites comme publié dans un précédent article par Lebledparle.com.