La diffusion de la vidéo montrant les tortures subies par Longue Longue a suscité une vive émotion. Sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement camerounais, par la voix du ministre de la Défense, a annoncé l’ouverture d’une enquête interne pour faire la lumière sur ces actes barbares.
« Toute la lumière sera faite sur cette regrettable affaire. Les responsabilités seront établies et les conséquences tirées en fonction des résultats de l’enquête, conformément aux lois et règlements en vigueur », peut-on lire dans ce communiqué du ministre. Le Pr Shanda Tonme salue cette prompte réaction du gouvernement camerounais.
Lebledparle.com vous propose ci-dessous la note parvenue à notre rédaction :
« Il vient toujours un temps où la justice s’impose, où les gouvernants après avoir été trop longtemps trompés par leurs collaborateurs et subalternes de tous les niveaux, se réveillent, découvrent la vérité, et manifestent leur autorité ultime pour faire la lumière et réparer les torts. La bonne gouvernance c’est fondamentalement, le respect mutuel entre les gouvernants et les gouvernés. Mais quand les gouvernants se murent dans un silence dédaigneux, orgueilleux et condescendant ou complice, ils allument des feux involontaires susceptibles à terme de déstabiliser la société ».
Shanda Tomne
Yaoundé, le 24 octobre 2024
Le Médiateur Universel
Président de la Commission
A
Monsieur Ministre délégué à la Présidence
de la République chargé de la défense
AFFAIRE DES TORTURES INFLIGEES DA L’ARTISTE LONGUE LONGUE
SATISFACTION ET ENCOURAGEMENTS POUR VOTRE REACTION
ET LA SURTOUT LA DECISION DE DILIGENTER DES ENQUETES
EVENTUELLEMENT SUIVIES DE MESURES CONSEQUENTES
Monsieur le Ministre,
Relativement à la malheureuse affaire mise en exergue ci-dessus, j’ai l’honneur de vous exprimer ma satisfaction ainsi que mes encouragements, pour la promptitude de votre réaction à travers le communiqué de presse daté le 24 octobre 2024, rendu public par la division de la communication des armées.
Il va sans dire que votre démarche, du reste conforme à une tradition maintenant établie par votre département ministériel, dans ce genre de situation, constitue un réel motif de soulagement et d’apaisement.
Dans l’urgente attente, des conclusions et des mesures éventuelles qui suivront, je saisis cette occasion pour vous renouveler, Monsieur le ministre et cher compatriote, l’assurance de ma haute et fraternelle considération./.
SHANDA TONME