Le Burkina Faso, « pays des hommes intègres » a choisi le Cameroun comme invité d’honneur de la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024 à Ouagadougou, la capitale burkinabè. L’annonce de cette nomination prestigieuse a été faite par le Ministre burkinabè du Développement industriel et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda, lors de la remise de l’invitation officielle au Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté, à Yaoundé, a rapporté la CRTV le 22 juillet.
Cette reconnaissance intervient alors que le Cameroun célèbre la 8e édition de son Salon international de l’artisanat (Siarc), qui se déroule du 22 au 31 juillet sous le thème de l’intégration du numérique dans le développement durable de l’artisanat. Le SIAO, quant à lui, se concentrera sur le thème de l’entrepreneuriat des jeunes et de leur autonomisation, avec une journée spécialement consacrée à la créativité et au patrimoine culturel camerounais.
Le SIAO, reconnu comme un tremplin pour les artisans africains et les PME, est un événement biennal crucial pour la commercialisation des produits artisanaux.
La précédente édition en 2023 avait été reportée en raison de la situation politique au Burkina Faso, mais avait tout de même réussi à attirer près de 4 000 exposants de 34 pays, avec un total de 360 223 visiteurs. La Côte d’Ivoire y avait été honorée en tant que pays invité. Cette année, c’est au tour du Cameroun de briller en tant qu’invité d’honneur, une opportunité pour le pays de démontrer son riche potentiel artisanal et culturel sur la scène internationale.