in

Siméon Roland Ekodo Mveng apporte son soutien à Nzui Manto : « 95% des internautes qui veulent le museler sont les bamilekés »

Dans un message publié sur Facebook, le vendredi 15 septembre 2023, l’analyste sociopolitique une interprétation de la situation autour du blogueur et lanceur d’alerte camerounais Nzui Manto. Le citoyen du village global lui apporte son soutien à Nzui Manto en le considérant comme un patriote éclairé et impartial, et évoque des motivations tribales et de jalousie de la part de ceux qui critiquent ou signalent sa page sur les réseaux sociaux.

Nzui Manto
Nzui Manto - capture photo

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

Vous ferez le constat et vous conviendrez avec moi que 95 pour cent des internautes qui critiquent le blogueur et lanceur d’alerte camerounais Nzui Manto, qui signalent sa page et qui veulent le museler sont les bamileké. Ça pourrait être curieux dans le contexte camerounais mais c’est la réalité.

Le fait est que dans la lutte pour le contrôle des courants d’opinions sur les réseaux sociaux, celui que l’on surnomme la panthère a plus d’audience, de vues, de likes et d’abonnés plus que les autres influenceurs qui sont majoritairement de l’Ouest( à Part Jpoint et David Éboutou) et qui activent les réseaux de suiveurs pour signaler massivement la page de Nzui Manto par jalousie.

Ceux qui ont des pages monétisées et qui vivent au crochet des financements occultes ou qui font de la petite diversion sur Facebook font le reproche à Nzui Manto de leur ravir la vedette.

Certains ressortissants de l’Ouest signalent majoritairement aussi la page de Nzui Manto; le digne fils  élégant du NDE et souhaitent obtenir sa mise définitive sous l’éteignoir également parce qu’ils font tacitement le procès à Nzui Manto d’avoir osé s’attaquer aux élites du village ( Bamileké) et aux pornoinfluenceuses de l’Ouest. Dans leur logique tribale Nzui Manto Yi sep sep  était objectif et bien pour eux quand il critiquait seulement les Ékang ( Amougou Belinga) et les bassa ( Samuel Éto’o, Simb liyep limal).

Pour approfondir :   People : Moustik Le Karismatik et le maire se rivalisent sur une piste de danse après la célébration du mariage (vidéo)

Donc voilà les mobiles de l’acharnement. Dans cette logique donc il faut sacrifier l’un des rares lanceurs d’alerte qui fait son travail en toute loyauté républicaine et dans l’impartialité. L’un des rares qui n’émarge pas chez les ministres du régime. Qui ne fait pas les dénonciations au faciès. L’un des rares qui a critiqué certains militants du MRC alors que le noyau communautaire dudit parti croyait pouvoir compter sur Nzui pour ne critiquer que le RDPC de Paul Biya le Nkwa ou le PCRN de Coagne Cabral Libii le bassa suivant leurs représentations ethnopolitiques.

Pour approfondir :   Longue Longue : «Je vais au Canada. Je ne suis pas sûr de revenir»

Voilà pourquoi je vais m’abonner sur toutes ses pages parce qu’il est un patriote éclairé et au-dessus de tout soupçon.

Ceux qui signalent sa page et qui font la promotion des jeux de hasard et d’abrutissement ou qui ne veulent  pas qu’il parle des sacrifices  et crimes rituels ont-ils jamais daigner apporter la moindre preuve contraire de ce que Nzui-manto décrie ? Donc voilà donc les camerounais.e.s hypocrites sournois, tribalistes plus plus.

Siméon Roland Ekodo Mveng


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pape Francois Mgr Andrew Nkea

Mgr Andrew Nkea à propos de la crise anglophone : « les politiques s’en sont emparés et ont déclenché le conflit »

Amical CMR SEN

La Fecafoot annonce un match amical avec le Sénégal et le Cameroun