Dans une tribune libre publiée le samedi 21 mars 2020, Siméon Roland Ekodo Mveng, politologue s’est indigné contre certains militants du MRC qui se comportent négativement sur la toile.
Le contexte de cette publication est lié à la mort du patriarche Fotso Victor le vendredi 20 mars de suite de maladie à Paris. Des militants du parti de Maurice Kamto ont tourné en dérision la mort du Maire de Pété Bandjoun à travers des publications dénués de tout sens et qui ne respectent pas la mémoire du défunt, sous le fallacieux prétexte qu’il avait eu des positions politiques qui ne les arrangeaient pas. Et l’universitaire a certainement publié cette tribune pour dénoncer cette façon de faire la politique.
« Certains militants du MRC doivent respecter les codes éthiques en politique comme la mémoire des défunts et illustres disparus, la dignité des femmes et des personnes du troisième âge. Ils sont dans un terrorisme idéologique et dans un manichéisme qui consistent à penser que les seuls patriotes et intellectuels du pays se trouvent dans leurs rangs. Cela procède d’une fausse prétention arrogante et d’une illusion d’optique. En démocratie également, on ne souhaite pas officiellement la mort d’un adversaire politique, et même si cette éventualité ferait vos affaires; par pudeur il y’a des choses et des sentiments cyniques que notre surmoi devrait nous empêcher d’extérioriser ou d’exprimer publiquement; à l’instar également de ne voir que notre seul frère ethnique arriver aux affaires. Bien plus, par votre intolérance à accepter la contradiction, vous avez radicalisé Paul Éric Kingué et vous êtes en train de révolter Celestin Ndjamen en s’attaquant à sa vie privée parce que vous voulez construire une pensée unique et totalisante dans une organisation politique qui a vocation à avoir plusieurs courants. En politique il faut soigner son discours et régler son comportement dans l’espace public sinon vous priverez à ce parti énergique des soutiens diffus. Le champ politique en Afrique est très complexe et fuyant un peu d’humilité. Le militantisme alternatif c’est aussi sa radicalité éthique et sa perspective morale mes chers frères et amis », a écrit l’écocitoyen du village planétaire sur son mur Facebook.