La déclaration de l’écocitoyen du village global intervient dans le contexte du décès de l’humoriste Cabrel Nanjip, le jeudi 15 juin 2023, de suite d’un accident de la circulation. Le web-comédien est décédé à l’âge de 33 ans. Sur la toile, les gens ont vite fait le lien avec Dj Arafat et Doug Saga décédés aussi à cet âge-là. Le lien aussi de cet âge est fait avec les histoires sataniques. Pour trancher le débat, le chrétien qu’il est apporte les précisions sur l’âge de Jésus.
Lebledparle.com vous propose le texte intégral
Jésus Christ n’est pas mort à 33 ans. Cherchez dorénavant d’autres références pour justifier vos affaires lugubres et les sacrifices sataniques de vos artistes mondains.
Dans le livre de Jean chap 8 v 57,les anciens des prêtres et juifs qui considéraient au départ Jésus comme un imposteur demandent à ce nouveau prédicateur itinérant qu’ils voulaient confondre sur sa connaissance des Saints prophètes, sur sa jeunesse( immaturité) et par ricochet sur sa légitimité à parler des choses de Dieu mieux qu’eux. » Toi tu n’as pas encore 50 ans mais tu parles d’Abraham. »
Vous comprenez que leur connaissance de la tranche d’âge Jésus est très loin de la fourchette de 33 ans.
On ne peut pas estimer à moins 50 ans un jeune qui n’a que trente ans. L’Écart type est très grand pour ceux qui savent que sous le gouvernement du Roi Herode, et surtout sous le règne de Tibère ses contemporains, on faisait systématiquement le recensement de tous les enfants; et surtout des petits garçons en vue de contrôler la venue annoncée du sauveur afin de le tuer parce qu’il représenterait un danger pour la tutelle romaine qui n’entendait pas cesser sa colonisation sur Israël.
Aussi il était coutume pour les enfants d’Israël de déclarer et de présenter les nouveaux nés au temple pour les confier à l’Éternel. (Forme d’état civil religieux en vue des sacrements).
Donc, qui plus que les grands prêtres qui l’ont reçu à la naissance, qui ont organisé les fiançailles de Joseph et Marie, qui détenaient les documents de naissance et qui étaient les collègues de son bel oncle Zacharie le marie d’Élisabeth la cousine de Marie et avec lesquels il échangeait souvent dans les temples et synagogues pour deviner son âge ?
Bien plus, la question régulièrement posée à ses disciples et à ceux qui étaient séduits par son discours,( pour le discréditer et discuter ses prétentions messianiques) « n’est-il pas le fils du charpentier et de Marie… » prouve qu’ils le connaissaient mieux ou bien avant que les 12 apôtres recrutés au début de son ministère et qui vont écrire sur sa nativité avec approximation.
Conclusion, l’estimation des évangiles synoptiques à 30 ans pour le début du ministère de Jésus Christ est discutable.
Des sources concordantes disent qu’une erreur de 5 à 7 ans s’est glissée durant la rédaction du calendrier chrétien avancé par Denys le Petit alias Scythe, un moine et notaire sous le règne de L’empereur Justinien ( 532 après J.C) ( Nanot,2020).
Jésus est né -6 et -7 avant notre ère et il serait décédé le 7 avril de l’an 30. Et c’est cette proportion qui correspond rigoureusement et historiquement selon les archéologues bibliques au règne de ponce pilate en judée et à l’infanticide d’hérode. Alexandre Nanot ( 2020) va plus loin dans son étude comparée en estimant d’ailleurs que Jésus Christ est mort à 37 ans comme Isaac et qu’on l’aurait en réalité crucifié exactement au même endroit où Isaac le fils d’Abraham avait été ligoté dans l’ancien testament par son père. L’analyse théologique est d’établir le parallèle entre le sacrifice de l’agneau sans tâche et les rites expiatoires qui n’ôtaient pas définitivement les péchés des enfants d’Israël qui étaient sous le coup de la loi.