in

Siméon Roland Ekodo Mveng : « La chefferie traditionnelle au Cameroun est ruinée à ce jour par la mondialisation néolibérale »

culture 2

Dans une publication sur son mur Facebook ce jeudi 18 juillet 2019, le politologue Siméon Roland Ekodo Mveng parle des chefferies traditionnelles. Le prétexte de cette tribune est la convocation pour samedi prochain d’une mobilisation du RDPC par le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Le spécialiste de sciences politiques fait une autopsie négative des chefferies traditionnelles et propose des solutions qu’elles retrouvent ses lettres de noblesse. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité de la chronique du socio-politiste.


culture 2
Chefferies traditionnelles à l’Ouest – DR

LE POUVOIR TRADITIONNEL À L’ÉPREUVE DE LA MODERNITÉ ET DE l’ENGAGEMENT POLITIQUE : UNE ANALYSE DE SES CONDITIONS DE SURVIE.

La chefferie traditionnelle au Cameroun en particulier et en Afrique subsaharienne en général est ruinée à ce jour par la mondialisation néolibérale. Supplantée dans ses ressorts culturels de régulation de l’ordre social par les religions dites importées et par le droit positif édicté par des États modernes extravertis ou politiquement colonisés, ce dépositaire antique de la coutume ancestrale paye également aujourd’hui le prix de son extrême politisation et de sa collusion idéologique avec des gouvernements répressifs très souvent reconnus coupables de mal gouvernance. Au-delà de l’impérieux toilettage d’une image sombre de refuge patenté des marabouts opposés à l’évolution infrastructurelle du village, ces derniers doivent se défaire de la réputation funeste de grands sorciers sacrificateurs de l’intelligence créatrice des jeunes dynamiques et des élites extérieures enclins à sortir nos groupements de la pauvreté ambiante. Réinventer l’institution traditionnelle et lui revêtir à nouveau frais du statut privilégié de garant de la mémoire collective, de conservatoire des mystères sacrés, de gardien des patrimoines immatériels des lignages ou de médiateur attitré entre le temporel et l’absolu, nécessiterait un redressement éthique de ces héritiers qui se compromettent désormais à l’autel des nominations à des postes administratifs quant-Ils ne bradent pas simplement le droit coutumier pour des ressources alimentaires, financières et matérielles.

Pour approfondir :   Cameroun : Trois militaires tués par les combattants de Boko Haram à l’Extrême-Nord

Siméon Roland Ekodo Mveng


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rabah Madjer ET eTOO

Tirage au sort CAN 2021 : Le Cameroun logé dans une poulette ?

Kamto Maurice

Chronique : « Pourquoi le Cameroun est si ingrat envers Maurice Kamto ? »