in

Siméon Roland Ekodo Mveng : « La gouvernance par Le carcéral est inopérante précaire et paresseuse »

Kamto Maurice

Après un passage au tribunal militaire de Yaoundé ce mardi soir, Maurice KAMTO, Président du MRC, et ses compagnons ont été conduits à la prison centrale de Kondengui. L’analyste des questions politiques, Siméon Roland Ekodo Mveng dans une publication sur sa page Facebook ce mercredi 13 février pense que ce mode de gouvernance est contreproductif.


Kamto Maurice
Maurice Kamto – capture photo

Maurice KAMTO vient d’être mis en examen par le Commissaire du Gouvernement du Tribunal militaire de Yaoundé d’au moins 7 chefs d’inculpation parmi lesquels, Insurrection, rébellion, complicité de destruction, hostilité à la patrie. Certains leaders de la crise anglophone sont encore derrière les barreaux. La crise anglophone connait une escalade sans précédent. Face à tout ceci, Siméon Roland Ekodo Mveng propose à la place de la guerre, « le dialogue, la réconciliation et la diplomatie sociale ».

Pour approfondir :   Cameroun : Franck Essi fait des propositions au gouvernement après les inondations à Douala

« Certains vous conseillent la guerre de chacun contre tous pour assouvir des pulsions de domination et de vaniteux instincts de suprématie politique. Mais je vous recommanderais le dialogue, la réconciliation et la diplomatie sociale. Pour sa Légitimité le régime n’a pas besoin d’ajourner l’avènement d’autres brasiers après la crise dite anglophone. Une démocratie se construit par la justice sociale, le respect des institutions, l’Etat de droit et surtout l’acceptation des différences idéologiques. Décrispons notre champ politique par l’intégration économique des jeunes et par la tolérance partisane et ethno-régionale. La gouvernance par Le carcéral nous paraissant inopérante précaire et paresseuse, soyons tous des apôtres de la paix et des missionnaires du développement intégral », a écrit Siméon Roland Ekodo Mveng.

Pour approfondir :   Cameroun : Akere Muna encense Cabral Libii et nuance sur Maurice Kamto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

couche jetables

Cameroun : Le gouvernement interdit à titre conservatoire la vente des couches jetables

decentralisation centralisation

L’Etat central : une pesanteur à l’autonomie financière des communes