Au lendemain de la rencontre Côte d’Ivoire contre le Cameroun, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique, le politologue Siméon Roland Ekodo Mveng fustige la qualité de la pelouse où les éléphants et les lions indomptables ont joué. Il se demande encore comment une grande Nation comme la Côte d’Ivoire peut présenter un stade aussi rugueux et impraticable aux yeux du monde.
« Les africains doivent apprendre à se faire respecter aux yeux du monde. Deux sélections emblématiques du continent comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire ne peuvent pas jouer dans un champ de patates en 2021. Cette pelouse fait honte au blason de ces grandes nations de football et ruine les acquis que les icônes comme Roger Milla, Samuel Éto’o, Drogba et Yaya Touré ont pu obtenir au bénéfice du continent. Les africains doivent cultiver l’éthique de la performance en interne et beaucoup plus quand ils se produisent devant les médias internationaux. En termes d’image ça ne fait pas sérieux. Un match de football n’est pas qu’un jeu. C’est aussi une vitrine qui renseigne sur l’hospitalité d’un peuple (attitude des supporters et accueil des adversaires),le développement des infrastructures, sur les mentalités. Et dire que la CAF et la FIFA ont homologué cette aire de jeu vraiment. Avec ce type de stades, il sera difficile de demander aux binationaux de rentrer jouer en Afrique ou aux sponsors et groupes de médias de venir couvrir nos tournois.
On ne nous respectera pas à l’international parce qu’on joue éternellement les victimes du colonialisme français ou parce qu’on ressasse les épopées pharaoniques. On nous respectera parce qu’on fait des choses en grand et parce qu’on se prend nous-mêmes au sérieux.
Félicitations aux éléphants tout de même pour leur brillante prestation ».
Les éléphants ont battu les lions indomptables (2-1). Les deux buts ivoiriens ont été inscrits par Haller et le but camerounais par Moumi Ngamaleu. La Côte d’Ivoire est leader de leur sous poule.