Lula Da Silva qui a été président du Brésil de 2003 à 2011 a été encore élu ce dimanche 30 octobre 2022 au deuxième tour de la présidentielle dans ce pays. Dans un texte publié sur Facebook le lundi 31 octobre 2022, le politiste analyse le retour de Lula Da Silva au pouvoir et présente ses chantiers de magistère.
Lebledparle vous propose l’analyse intégrale de l’analyste des questions internationales
L’élection de Lula au Brésil est aussi le verdict d’une justice immanente. Un peu comme Mandela.
La manipulation des institutions à des fins d’épuration politique renforce souvent le capital sympathique des leaders persécutés. Et beaucoup plus quand ceux qui s’adjugent sans véritable légitimité les leviers de l’État échouent sur le terrain des attentes sociales.
En conclusion, on peut dire que la criminalisation politique, par endroit, construit l’héroïsme des concurrents martyrisés et produit les effets inverses de l’élimination.
Elle réintroduit les concurrents bannis dans le jeu en les purifiant, en les redorant et, en leur donnant des attributs messianiques qu’ils étaient en train de perdre ou qu’ils n’auraient pas pu avoir n’eût été ce coup de pouce malhonnête.
Maintenant, espérons qu’il parviendra à réconcilier un pays profondément divisé (entre l’extrême droite de Bolsoraro et sa gauche socialiste- Qu’il mettra en œuvre une politique efficace de protection de l’Amazonie. Qu’il pansera les grandes blessures de la Covid-19. Qu’il boostera une économie en pleine récession. Qu’il repositionnera avantageusement le Brésil au sein des BRICS et des autres organisations régionales américaines et internationales.