Sept enfants ont péri dans les flammes au village Essamonchang dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre dans la nuit du 21 au 22 juillet 2024. Au lieu du sinistre, une maison totalement réduite en cendre. La douleur est énorme. Sept enfant issus d’une même famille ne seront plus de ce monde. Aucune trace, sinon la lampe qui a causé l’incendie. La famille Amougou vient d’être emportée par les flammes sans pitié.
Les enfants en vacances chez leur grand-mère n’ont pas eu le temps de bouger d’un pouce. Surpris dans leur sommeil par les flammes, Dorothée, Mbega (20 ans), Willy Yene Amougou, Papou Amougou Amougou, douze ans chacun, Urielle Mengue (10 ans), Stéphane Amougou Amougou (8 ans), Cabrel Njike (8 ans), Ngaba Amougou Adrien (4 ans) ne sont plus de ce monde. Dans le bilan, d’un incendie causé par le carburant zouazoua, 7 morts calcinés et deux rescapés gravement brûlés sont dans un état critique.
Selon les sources, tout serait parti d’une manipulation du carburant frelaté (zouazoua). Dans la nuit du 21 au 22 juillet 2024. Le chauffeur d’un véhicule est tombé en panne sèche est allé se ravitailler chez Ebole Salomé. La vendeuse va malheureusement laisser tomber sa lampe tempête alors qu’elle était occupée à servir son client. Ce qui a provoqué l’embrasement de la maison où tout est a été emporté par les flammes. Les corps calcinés des enfants ont été enterrés dans une fausse commune.