Le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka dans son éditorial du mercredi 30 juin 2021 qui traitait du rapport d’audit de la Chambre des Compte publié le 29 juin, en a profité pour faire des éloges à Cabral Libii et descendre en flamme le ministre de la Santé publique.
La synthèse du rapport final de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême sur la gestion des fonds de solidarité contre le Covid-19 au Cameroun a été divulguée, quelques jours seulement après sa présentation avortée à l’Assemblée Nationale.
Le document de 27 pages présente des similitudes avec le premier rapport d’étape de la même Chambre des Comptes produit en mi-mai, qui avait ouvert la voie à une enquête auprès du Tribunal Criminel Spécial (TCS).
Le rapport précise que l’audit est centré sur les activités de trois ministères : Santé Publique, Recherche Scientifique et Innovation, et Finances. Les trois administrations ont effectué des dépenses évaluées à 167,7 milliards de FCFA, contre 9,8 milliards de FCFA pour le reste des administrations concernées.
Dans son éditorial, Sismondi Barlev Bidjocka critique la gestion de ces fonds par le ministre de la Santé qu’il dit avoir « trahi la jeunesse » fait une fleur à Cabral Libii qui selon lui reste le « seul espoir à préserver ».
« Cabral LIBII reste encore la seule entité, le seul espoir qui nous reste et pour ça, nous ne pouvons que prier Dieu de le préserver », a formulé le promoteur de RIS Radio.
Rappelons que le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka avait accusé le député Cabral Libii dans un éditorial dans sa radio d’avoir gagné des marchés publics au ministère de la Santé.
L’honorable Cabral Libii avait démenti cette information avant d’intenter une action en justice contre l’homme des médias pour « diffamation ».