Après l’éditorial du Directeur de publication du quotidien Le Jour du vendredi 22 février 2019, dans lequel, il a évoqué le retour d’une dictature au Cameroun, son confrère Sismondi Barlev Bidjocka, promoteur de RIS radio prend son contrepied et pense que le Cameroun est un pays démocratique. LeBledparle.com vous propose de lire l’intégralité de cette réplique.
LE CAMEROUN EST UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE
La dictature est un Régime politique qui se caractérise par une forme de pouvoir arbitraire, autoritaire, entièrement soumis à la volonté de celui ou de ceux qui gouvernent. Les tribunaux, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif sont alors directement liés aux décisions du dictateur. On n’y trouve aucun contrepoids : absence d’une presse libre, absence de partis d’opposition et absence de groupes de pression indépendants dans la société civile.
Ainsi définit-on en de termes simples la dictature.
La semaine dernière, un journal proche de l’opposition, plus précisément du MRC a titré « BIENVENUE LA DICTATURE ». Je me suis interrogé, si la bienvenue c’est en ce moment précis, c’est que hier nous n’étions pas en Dictature, qui selon donc l’auteur ne semble commencé que maintenant, puisqu’on lui souhaite la bienvenue.
J’ai beau retourné la question dans tous les sens, j’ai exploré en vain ce qui s’est passé ces derniers jours au point où on en arrive brusquement à la dictature décriée par l’auteur. Le dernier grand évènement démocratique dans la vie politique de ce pays ayant eu lieu il y a quelques mois, je parle du contentieux post électoral devant le conseil constitutionnel. Et puisque l’auteur balai cela d’un revers de la main, il ne nous reste plus que l’arrestation du chef du MRC et ses partisans. C’est donc selon ce confrère le fait inadmissible qui nous fat passer de la démocratie vers la dictature. Je précise que je pars du fondement selon lequel l’auteur ne souhaite bienvenue à la dictature que maintenant.
Si ça n’est pas une dictature, ça y ressemble. Jusqu’alors, elle ne disait pas son nom. Mais désormais, elle se bombe le torse. Ses sicaires les plus zélés, de rodomontades en menaces et violations de tout ordre, répandent la peur…
La dictature. Oui, la dictature, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, s’est installée et prend ses aises. Et son principal allié c’est la peur.
En effet, la peur, cette peur qui se lit ici et là, qui rend cette atmosphère lourde, épaisse à couper au couteau…
Je mets l’auteur de cet article au défi de pouvoir écrire comme ça au Tchad, ou en Guinée de Obiang, ou encore de remonter le temps de parler ainsi du Nazisme Hitlérien, ; non, il n’oserai pas, parce que là bas c’est véritablement la dictature.
L’auteur souligne que dans notre pays en ce moment on a peur ; faux ; seuls ceux qui violent les lois ont peur
” restez tranquille, sinon on va vous enfermer, encore faux, sinon vous n’aurez pas l’opportunité de dire ça.
Il est des magiciens de la plume qui, dans leur douillet cocon climatisé, écrivent ce qui vient à leur imagination fertile, et pour eux, c’est ce qu’ils écrivent qui est vrai, vous pensez le contraire, vous êtes un faux jeton. La dictature de la pensée est la pire qui soit écrivait Aristote…
Le mot démocratie tient ses origines du grec : dêmokratia, formé de dêmos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ». On parle donc de pouvoir du peuple, de gouvernement du peuple.
Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1860 à 1865, aurait un jour déclaré que la démocratie était « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »1. Suivant ce principe, la souveraineté appartient donc au peuple, qui choisit ceux qui le gouverneront.
Éléments principaux d’une démocratie
Les éléments principaux d’une démocratie moderne sont :
Une constitution définissant
– les droits et des devoirs fondamentaux des citoyens
– les fonctions de l’état
– les procédures pour faire les décisions politiques
La séparation de pouvoirs entre
– le parlement (législatif)
– le gouvernement (exécutif)
– les tribunaux (judicative)
Le point clef d’une démocratie fonctionnant est le contrôle d’un pouvoir par les autres.
Les droits égaux
Alors, sauf à être anarchiste et à croire qu’on est le plus intelligent des 22 millions des camerounais illettrés, l’essentiel des éléments sont réunis pour que le système gouvernant au Cameroun en ce moment s’appelle Démocratie.
Que cela plaise ou non à l’auteur, La seule arrestation de Kamto ne veut faire du cameroun une dictature, que cela plaise ou non à l’auteur.